Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI : « Les fake news tendent à briser ce contrat impératif de confiance entre les professionnels des médias et la société »
Le jeudi 29 juillet 2021 à la Maison de la presse, lors du lancement de l’édition 2021 ( 23ème édition ) du Prix Ebony consacrant les meilleurs journalistes dans le pays, le président du conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly a expliqué que l’édition 2021 des Ebony se déroulera sur trois jours, les 17, 18 et 19 décembre 2021 à Yamoussoukro, comme ce fut le cas en 2020, « passant ainsi d’une seule soirée à tout un week-end consacré aux festivités ».
Ces festivités seront marquées par des réflexions autour du thème central : « « Journalisme et fake news : défi ou défiance ». A ce sujet, Jean-Claude Coulibaly a dit : « Les fake news tendent à briser ce contrat impératif de confiance entre les professionnels des médias et la société, en ceci qu’ils travestissent l’information quand ils ne créent pas de toutes pièces, des prétendues informations ». Les autres articulations du week-end des Ebony, ont été présentées par la présidente du comité d’organisation, Marie-Laure N’goran, entre autres, un cross populaire, une visite de la résidence du président Félix Houphouët-Boigny et un repas champêtre, le dimanche 19 décembre 2021.
Notons que le président du jury de cette 23ème édition des Ebony est Alfred Dan Moussa, directeur de l’ISTC-Polytechniques. Les dates différentes dates du concours seront dévoilées prochainement dans un communiqué de l’UNJCI.
Olivier Dion