Société

Santé – Tonus Magazine Les conseils du Professeur Roland N’guetta et du docteur Diakité Ismaïla pour éviter AVC et infarctus

Diarrassouba Djakaridja, Directeur de publication de Tonus magazine a organisé le jeudi 29 juillet 2021 dans un réceptif hôtelier d’Abidjan un meet up santé placé sous le thème ‘’ Avc et Infarctus : état des lieux, préventions et prise en charge’’.

Au cours de cette rencontre, le Professeur Roland N’guetta président de la Société ivoirienne de cardiologie et chef de service cardiologie interventionnel et Docteur Diakité Ismaïla, neurologue et maître-assistant à l’Université de Cocody ont donné des conseils dans le cadre de la lutte contre l’AVC et infarctus.
Exposant sur le thème de cette rencontre, le Professeur Roland N’guetta président de la Société ivoirienne de cardiologie et chef de service cardiologie interventionnel a indiqué qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les moyens existent pour la prise en charge des personnes victimes de l’Infarctus. Selon lui plusieurs facteurs sont souvent à l’origine de cette pathologie. Il s’agit notamment du diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et du taux de cholestérol. Pour lutter contre cette pathologie, Professeur Roland N’guetta a conseillé la pratique régulière du sport, un bilan de santé et l’arrêt de la cigarette pour les fumeurs.
Docteur Diakité Ismaïla, neurologue et maître-assistant à l’Université de Cocody a, quant à lui, fait savoir que l’accident vasculaire cérébral (Avc) est à l’origine d’environ 15.000 nouveaux cas par an et de 10.000 décès par an en Côte d’Ivoire. « Elle constitue également la principale affection que vous allez retrouver dans les services de neurologie en Côte d’Ivoire, pour vous dire qu’elle est responsable de la première cause du handicap chez le jeune, la deuxième couche de décès et la troisième cause de démence après la maladie de l’Alzheimer », a tenu à préciser Docteur Diakité Ismaïla.

Diarrassouba Djakaridja, Directeur de publication de Tonus magazine : ‘’Pourquoi nous voulons nous donner pour mission la prévention et la prise en charge des maladies cardio-vasculaires’’

Diarrassouba Djakaridja a indiqué que Tonus Magazine veut se donner pour mission la prévention et la prise en charge des maladies cardio-vasculaires. « Il faut dire qu’aujourd’hui, nous inscrivons les Meet up santé dans une dynamique de promotion de notre magazine et la thématique centrale qui est abordée dans le numéro de juillet- août, c’est bien évidemment les Avc et infarctus. Ces accidents cérébraux sont à l’origine de près de 10% des décès en milieu hospitalier. Aujourd’hui, nous avons même des personnes âgées de 12 ans qui font l’Avc et également victime d’infarctus. Raison pour laquelle nous avons voulu ensemble nous réunir pour poser le problème et savoir quelles sont les causes, conséquences et comment se fait la prise en charge », a déclaré Diarrassouba Djakaridja, Directeur de publication de Tonus magazine.
« Ce rendez-vous, nous le tiendrons chaque deux mois bien entendu sur des thématiques qui seront abordées dans Tonus Magazine. Déjà pour le mois de septembre, nous parlerons des arthroses, novembre sur le paludisme, janvier le diabète pour vous dire qu’il y a une planification qui est faite les mois à venir », a ajouté Diarrassouba Djakaridja.

Moustapha Ismaila

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer