Conseil régional du Gbêkê Comment Mangoua Jacques entraîne Bédié dans une guerre perdue d’avance
Mangoua Jacques , l’ex président du conseil régional du Gbêkê lutte pour récupérer le fauteuil du conseil après sa sortie de prison. Mais Mangoua n’est qu’en liberté provisoire, et cela pose problème.
Des conseillers régionaux du Gbekê et des cadres du Pdci dénoncent cette situation, et affirment qu’il entraîne le Pdci et le Président Bédié dans une guerre perdue d’avance.
Mangoua Jacques veut reprendre la présidence du conseil régional du Gbêkê ! Pour cela , il entraîne le Président Bédié dans cette bataille. Face à cette situation, le président du Pdci veut convoquer les conseillers régionaux le vendredi 15 juillet 2021 pour les entendre et pour leur donner des consignes pour voter Mangoua en cas de nouvelle convocation du conseil régional en vue d’une nouvelle élection du bureau.
En face Mme Kouamé Marie-Ange épouse N’Dia, présidente par intérim du conseil n’entend pas se laisser faire. Elle n’entend pas se laisser faire , car elle dispose quand même de partisans. À cet effet , des conseillers s’organisent pour avoir une majorité solide et stable . Au cours des semaines passées, elle a mené des actions importantes pour la région et pour la cohésion au sein du Conseil régional . Selon des cadres de la région, il y’a lieu que Mangoua Jacques soutienne une autre personne et accepte de prendre du recul. » Sa personne pose problème. En l’état actuel des choses, il ne peut pas gagner et collaborer librement avec l’administration. Il doit songer à passer la main et arrêter d’intoxiquer les membres du conseil, ainsi que le Président Bédié », a confié un conseiller régional. Ce conseiller régional affirme que le Président Bédié a même convoqué Mme Kouamé Marie-Ange épouse N’Dia pour l’écouter. Mais comme elle est Pdci, le Président du Pdci n’a pas encore tranché ! Mais pourquoi Mangoua Jacques refuse-t-il de la soutenir ? Que lui reproche-t-il ? Veut-il au delà de la suspension du conseil, et des risques de 6 mois de gestion par délégation, que le conseil régional soit totalement dissout , rendant ainsi inéligibles tous les membres ( y compris lui-même ), pour l’avenir ?
Mangoua Jacques, président élu du conseil régional du Gbêkê avait été condamné le 3 octobre 2019 à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bouaké pour détention illégale de munitions de guerre sans autorisation administrative. Suite à sa condamnation, Mme Kouamé Marie-Ange épouse N’Dia, vice-présidente du PDCI et député de Sakassou , avait été nommée par un arrêté ministériel le 18 novembre 2019 comme présidente par intérim.Depuis la nomination de cette dernière, des conseillers refusent de participer au conseil. Ce qui a provoqué des blocages au niveau conseil.
Les choses se sont empirées après la mise en liberté provisoire de Jacques Mangoua. Depuis sa sortie de prison, il tente de récupérer le poste. Selon le confrère l’infodrome, des vice-présidents ont été manipulés afin de signer des pétitions contre Mme Kouamé Marie-Ange épouse N’Dia. Le blocage des activités a amené le gouvernement au cours du conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021 à suspendre le conseil et à le mettre sous tutelle, par la nomination d’une délégation spéciale pour lui permettre de retrouver un fonctionnement normal. Sur 60 conseillers régionaux, 11 sont issus du Rhdp avec Jean Claude Kouassi. 5 sont issus de la liste du candidat indépendant Jean Claude Abonoua.
Charles Kouassi et Touré Abdoulaye