Bako Digbé Anatole-Privat, prefet de Daloa aux candidats et surveillants : “Évitons que nous ayons des Bepc qui sont contestés au plan international”
» Évitons que nous ayons des Bepc qui sont contestés au plan international », a lancé le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, Bako Signé Anatole-Privat, à l’occasion du lancement des épreuves écrites du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc) le lundi 14 juin 2021 au lycée moderne, un centre de 800 candidats.Aux surveillants, le préfet de région a rappelé l’enjeu de cet examen.
» Vous qui êtes là pour la surveillance, nous comptons sur vous, vous êtes des fonctionnaires, des pères de famille, des mères de famille. Mais souvent beaucoup de choses qui se sont passées dans les salles d’examen ont vu l’implication des surveillants et donc nous souhaitons que vous aidiez véritablement l’État de Côte d’Ivoire dans le bon sens. Évitons que nous ayons des Bepc, des diplômes qui sont contestés au plan international, nous comptons sur vous, car vous avez la responsabilité totale de ce qui se passe dans votre salle. S’il y a un cas de fraude, vous serez convoqués », a-t-il averti.
Aux candidats, Bako Digbé Anatole-Privat les a invités à ne pas s’adonner à la tricherie et à travailler consciencieusement pour réussir à cet examen. » C’est un examen comme tout autre. On ne vous donnera pas des sujets qui viennent d’ailleurs, c’est ce que vous avez vu en classe qu’on vous donnera » , rassure le préfet. Pour sa part, le directeur régional de l’Éducation nationale, Fofana Mamadou a indiqué que le Bepc 2021 est placé sous le sceau de la rigueur. » Le message de Madame la Ministre est clair, zéro tolérance pour les candidats ainsi que pour les acteurs que nous sommes » a-t-il dit.
Après le lancement, le directeur régional de l’Éducation nationale, Fofana Mamadou, a sillonné plusieurs centres d’examen pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Pour la session 2021 du Bepc, 29 498 candidats issus de la direction régionale du ministère de l’Éducation nationale regroupant les départements de Daloa, de Zoukougbeu et de Vavoua prennent part aux épreuves écrites qui ont débuté le lundi matin pour s’achever mercredi 16 juin 2021.
Les résultats sont attendus le 06 juillet 2021.
Beker Yao