Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé par la Cpi – Geoffroy Julien Kouao , juriste et politologue sur l’Intelligent.TV : L’impact que cette décision pourrait avoir sur la vie politique en Côte d’Ivoire
Interrogé par l’Intelligent.TV sur l’acquittement par la cour pénale internationale de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et du président du Cojep Charles Blé Goudé le 31 mars 2021, Geoffroy Julien Kouao , juriste et politologue a dit l’impact que cette décision pourrait avoir sur la vie politique en Côte d’Ivoire.
« la décision de la chambre d’appel de la cour pénale internationale est une décision rendue en dernier ressort. Cela veut dire tout simplement que le procès Laurent Gbagbo contre la cour pénale internationale est terminée. Monsieur Laurent Gbagbo et monsieur Charles Blé Goude sont définitivement libres (…) Alors Monsieur Laurent Gbagbo et monsieur Blé Goudé sont des hommes politiques. Monsieur Laurent Gbagbo était l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire président fondateur du Front populaire ivoirien ( Fpi) . Il est évident donc que sa libération va d’abord participer à l’unification de son parti. Ensuite cet acquittement va favoriser son retour en Côte d’Ivoire et ce retour certainement va revigorer la gauche Ivoirienne dans les perspectives de l’élection présidentielle de 2025. Quant à Monsieur Charles Blé Goudé évidemment il a toujours proclamé sa volonté de briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. C’est aussi l’occasion pour lui de venir et d’afficher ses armes au sein de son parti et de partir à la conquête de la maison présidentielle du plateau. Dans tous les cas de figure cette libération des deux figures majeures de la politique ivoirienne va contribuer au renforcement de la cohésion nationale et surtout certainement à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire»
M. Ismaila