Sténose caustique de l’oesophage Dominique Ouattara au chevet de 19 enfants
Dominique Ouattara , première Dame de Côte d’Ivoire par ailleurs présidente fondatrice de la fondation children of Africa a effectué le vendredi 2 avril 2021 à l’hôpital mère enfant de Bingerville une visite auprès d’une vingtaine d’enfants dont l’œsophage a été endommagé par l’ingestion accidentelle des produits domestiques.
Selon la première Dame , 19 enfants ont subi une endoscopie soit un remplacement oesophagien pour leur permettre de s’alimenter normalement grâce à une prise en charge gracieuse qui a été rendue possible par la Fondation children of Africa dont elle est la présidente fondatrice.
« Nous sommes là parce que 19 enfants ont été opérés de l’endoscopie par nos médecins et des médecins de la chaîne de l’espoir. Je suis venue donc visiter, voir les parents ,les réconforter et surtout remercier les médecins qui ont réussi cette opération. Il faut dire jusqu’à présent ces enfants ne peuvent ni manger ni boire. Nous allons donc continuer à sensibiliser régulièrement pour leur dire que c’est dangereux de laisser des produits domestiques telles que l’eau de javel, la soude caustique, la potasse … à la portée des enfants» a fait savoir Dominique Ouattara au terme de sa visite.
Kouame Ouitin et plusieurs autres mère dont les enfants ont étés opérés ont exprimé toute leur gratitude à la première Dame de Côte d’Ivoire. Pour elles si la première Dame n’avait pas été là et que l’hôpital mère enfant n’existait pas , leurs enfants auraient pu succomber à cet incident.
M. Ismaila