Dans les cabinets ministériels et dans des administrations Spéculations et activités au ralenti en attendant le nouveau gouvernement
L’annonce d’un nouveau gouvernement faite par le Président de la République Alassane Ouattara, au terme du Conseil des ministres du mercredi 24 mars 2021, impacte le rythme de travail dans les cabinets ministériels et l’administration. Les ministres étant en mode gestion des affaires courantes, les grandes décisions ne peuvent être prises.
Par ailleurs, la composition de ce prochain gouvernement attendu pour la première semaine du mois d’avril, comme annoncé par le Chef de l’État, fait l’objet de nombreuses spéculations et supputations, dans les foyers , dans les médias, et sur les réseaux sociaux.
Dans son annonce, le Président Alassane Ouattara avait indiqué que le Premier ministre qui sera désigné aura à lui proposer une équipe gouvernementale sur la base « d’un renouvellement générationnel». Une précision du Chef de l’État qui laisse penser que le nouveau gouvernement sera majoritairement constitué de ministres jeunes. Dans ses propos, le Président Alassane Ouattara, en félicitant les membres du gouvernement pour le travail abattu dans leurs départements respectifs, a eu des mots de reconnaissance pour les ministres qui ont eu une longévité au gouvernement. « Certains d’entre vous sont au gouvernement depuis cinq ans, dix ans, quinze ans et même plus. Je crois que c’est un grand sacrifice que vous avez fait. Aussi également une marque de confiance à votre endroit et à notre endroit que l’ivoirien a bien voulu nous faire. Je voudrais donc vous réitérer mes félicitations, pour l’important travail accompli pendant ces nombreuses années. Le nouveau gouvernement devra être en place dans la première semaine du mois d’Avril. Et je voudrais en attendant souhaiter à chacun et à chacune de vous, très bonne chance (…) », avait-t-il lancé.
Les spéculations, les supputations vont bon train dans les ministères et l’administration, sans oublier les prières et les incantations de toute sorte.
J-H Koffo