ActualitésPolitique

Adiaké, Port-Bouët- Hien Sié salue l’humilité de Nanan Aka Djohan et partage avec des élèves son histoire

Des têtes couronnées de la région du Sud Comoé se sont mobilisées le samedi 6 février 2021 pour apporter un cachet exceptionnel à la cérémonie d’investiture du chef de Roa (village des Abouré d’Adiaké), Nanan Aka Djohan Ambroise, qui a eu lieu à la place de réjouissance du village.

Parrain de la cérémonie, le député maire Hien Sié , surnommé vagabond de la charité du Sud Comoé, a dit à cette occasion : « Je salue ta modestie, ton humilité. Il faut toujours avoir le sens du discernement. Dieu te guide. Le Conseil municipal sera toujours à ta disposition».
Mme le préfet de département d’Adiaké, Trazié Geraldo, a procédé à la lecture de l’arrêté consacrant Nanan Aka Djohan chef du village de Roa. Elle a loué les qualités du chef investi , et prodigué des conseils, qui ont été appuyés par le roi des Betibés, Abakwaba N’Gbadji II qui avait à ses côtés, le roi de Bonoua, Kakou Venance, le représentant du roi d’Assinie et d’autres chef traditionnels de la région du comoé.
Dans cette ambiance de fête, Hien Sié a fait un don de 4 millions de Fcfa pour réitérer son attachement au village de Roa ainsi qu’aux populations. Il est reparti les bras chargés de présents, témoignage de l’amour que lui portent les populations de Roa.

Quelques jours auparavant, précisément le 26 janvier 2021, Hien Sie s’était rendu au Lycée Moderne de Port Bouët, dans le cadre de l’émission « Fréquence 2 dans mon école ». Il a partagé avec les élèves de l’école son histoire avec le dit lycée, et a engagé les jeunes à être des travailleurs.
«38 ans après je reviens dans mon lycée. Je suis arrivé ici en 1979. Je suis de la même promotion que le maire de Port-Bouët et l’éminente journaliste Agnès KRAIDY. J’ai une histoire particulière avec Port Bouet. Après y avoir fréquenté c’est dans cette commune que j’ai eu mon premier poste. Ce lycée, cette terre a produit des intelligences comme nous et le ministre Abdourhamane Cisse. Vous pouvez être comme nous. Je ne suis pas née sur de l’or. Étudiez même si c’est difficile. Soyez amis à ceux qui sont ambitieux. Je reviendrai vous voir le plus souvent », a témoigné le Directeur général du Port autonome d’Abidjan.

Touché par la situation sociale précaire de deux lycéens qui malgré tout ont enregistré d’excellents résultats, l’ancien du CEG de Port-Bouet a offert la somme de 300.000 FCFA à chacun d’eux ainsi qu’un ordinateur à celle qui, en classe de 4ème a obtenu une moyenne de 14,5 sur 20. Un geste apprécié par l’assistance et particulièrement par Mme le proviseur Coulibaly Salimata qui a invité les élèves à s’identifier à ces modèles de réussite sociale comme le Dg du Port Autonome d’Abidjan qui fait la fierté du lycée Moderne de Port Bouet. Pour marquer leur adhésion totale au message livré par l’invité du jour, les lycéens à travers un exposé qui avait pour thème : »tontine sexuelle en milieu scolaire » , ont pris l’engagement de proscrire toute forme de dépravation sexuelle. La directrice de fréquence 2, Mariam Coulibaly a espéré que cela aura aidé à sensibiliser les élèves sur les bienfaits du travail. Passée l’étape des témoignages et autres messages de sensibilisation, les lycéens ont eu droit à une belle ambiance assurée par l’animateur Yves Aymard ainsi qu’à une brochette d’artistes au nombre desquelles, « zouglou makers ».

Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer