Vœux du corps diplomatique en Côte d’Ivoire – Cohésion sociale , législatives 2021 …: Ce que le Nonce apostolique a dit au Président Ouattara
Le Nonce apostolique, Monseigneur Paolo Borgia, a parlé de pardon entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire, le jeudi 4 janvier 2021 à Abidjan à la cérémonie de présentation des vœux des chefs de représentations diplomatiques et d’organisations internationales au Président de la République Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus du palais de la présidence de la République au Plateau.
« La paix se construit aussi au moyen de la justice et du pardon. Certes, il existe un intime entre la justice et la paix, mais, puisque la justice humaine n’est pas parfaite, elle doit être complétée par le pardon qui guérit les blessures et rétablit en profondeur les rapports humains perturbés. (…) Le pardon ne s’oppose aucunement à la justice, mais vise plutôt cette plénitude de la justice qui mène à la tranquillité et à l’ordre qui est guérison en profondeur des blessures qui ensanglantent les esprits. Apprendre à vivre le pardon fait grandir notre capacité à devenir des femmes et des hommes qui parcourent ensemble un chemin de réconciliation pour parvenir à la paix », a exhorté le Nonce apostolique qui a poursuivi pour dire :« Nous pensons que construire la paix, est une tâche sans répit qui exige l’engagement de tous, dans le respect de la loi et des institutions. Des droits à la liberté pour réaliser l’unité de la nation, malgré les obstacles et les différences, au moyen du dialogue, de la vérité, de la justice et du pardon. La paix se construit à travers une culture du dialogue qui permet de se rencontrer, de se parler. La vie, c’est l’art de la rencontre. Quand bien même il y ait des désaccords, c’est cette culture qui, au cœur de la vie sociopolitique d’une nation, pousse à aller au-delà des dialectiques qui s’affrontent, en se complétant, s’enrichissant et s’éclairant réciproquement , même si cela implique des discussions et des méfiances ».
« Nous souhaitons que les prochaines élections législatives (…) puissent se dérouler de manière pacifique et inclusive »
Monseigneur Paolo Borgia n’a pas omis de lancer, au nom de l’ensemble du corps diplomatique, un message à l’approche des élections législatives du 6 mars 2021. « Nous souhaitons, enfin, que les prochaines élections législatives auxquelles tous projettent de prendre part, puissent se dérouler de manière pacifique et inclusive pour permettre la participation de tous dans les choix des représentants du personnel pour une nouvelle mandature. Ce moment important dans la vie Institutionnelle de la nation sera ainsi un pas décisif sur le chemin entrepris pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a-t-il appelé’ . Par ailleurs, le Nonce apostolique, dans son intervention, a salué les actions de développement du gouvernement et l’a encouragé à, selon ses termes « l’étendre encore plus à toutes les régions du pays, surtout les plus enclavées, et en faveur de tous les citoyens, en particulier les plus défavorisés. (…) La Côte d’Ivoire demeure un pays avec un taux de croissance positif et qui a su gagner la confiance de ses partenaires et des marchés financiers internationaux qui continuent d’investir pour son développement, en soutien aux actions du gouvernement. Nous saluons votre engagement à continuer, sans relâche, à rassembler les fils et les filles de ce pays, à intensifier toutes les actions en faveur du pardon et de la concorde nationale dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun. (…) Les membres de corps diplomatique qui ont à cœur le bien de la Côte d’Ivoire, saluent les lignes que vous avez tracées pour ces prochaines années dans le domaine politique, social et économique, qui peuvent contribuer à ouvrir un horizon d’avenir ».
Alassane Ouattara : «Si la Côte d’Ivoire a pu surmonter les défis auxquels elle était confrontée en 2020, c’est aussi grâce aux pays (…) que vous représentez »
En réponse, le Président de la République Alassane Ouattara a exprimé sa gratitude ainsi que celle du gouvernement et du peuple ivoirien aux diplomates pour le soutien apporté à la Côte d’Ivoire par leurs pays respectifs, pendant les troubles électoraux et la crise sanitaire de 2020. « Si la Côte d’Ivoire a pu surmonter les défis auxquels elle était confrontée en 2020, c’est aussi grâce aux soutiens multiformes de vos pays et des organisations internationales que vous représentez dignement. Ces soutiens témoignent de l’excellence de nos liens d’amitié et de coopération. C’est le lieu de réitérer au nom du gouvernement et du peuple ivoirien, ainsi qu’à mon nom propre, les sincères remerciements et la profonde gratitude à vos différents pays et organisations », a lancé, de prime abord, le Chef de l’État à l’endroit de ses hôtes.
Il s’ est engagé à tout mettre en œuvre pour tenir sa promesse faite pendant la campagne présidentielle, à travers ces mots : « La consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Cela figure au titre de mes priorités. Ainsi, plusieurs actions ont été réalisées en vue de préserver un environnement social apaisé. La création d’un ministère pour la réconciliation nationale, la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certaines personnalités inculpées dans le cadre des procédures ouvertes pour des actes commis à l’occasion de la présidentielle du 31 octobre 2020, tout comme le dialogue inclusif initié avec l’opposition politique et la société civile, s’inscrivent dans ce cadre. Ce dialogue et les points de convergence qui se dégagent progressivement ont abouti à la décision de tous les partis de participer aux élections législatives du 6 mars prochain. Les nombreuses candidatures de divers bords politiques attestent de l’adhésion de toutes les parties concernées audit processus. La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif ainsi que l’annulation du Conseil national de transition (Cnt), sont autant d’indicateurs de l’apaisement de l’environnement politique».
J-H Koffo