ActualitésSociété

Examens scolaires à grand tirage- 16 000 cas de fraudes en 2020 : des acteurs diagnostiquent et proposent

La Drenet-fp Abidjan 4 a organisé un atelier de formation à la salle de réunion de la chefferie d’Abobo-baoulé le mercredi 27 janvier 2021 sous le thème ‘’la fraude aux examens à grand tirage, diagnostic et solutions’’.

À l’occasion de cet atelier, Glah Salimata Marie-Claire, directrice régionale de l’Éducation nationale Abidjan 4, a révélé que tout le monde est impliqué dans la fraude, à commencer par la famille, les élèves, les encadreurs etc. Selon elle, en 2019 au baccalauréat, il y a eu 6 000 cas de fraudes et en 2020, 16 000 cas de fraude. Elle a ajouté que 97,9% de cas trouvent leurs explications dans le comportement des acteurs de l’éducation. Glah Salimata Marie-Claire a indiqué que sur 100% des cas de fraudes en Côte d’Ivoire en 2020, 43% se sont passés à Abidjan et 49% dans la zone Abidjan 4 avec Abobo à sa tête. Elle a conclu en ces termes : « lutter contre la fraude est une entreprise publique ».

Le conférencier, sous-directeur de la Deco, Kouakou Kouman, a dit : « C’est par les enseignants que commence la fraude, les professeurs surveillent les responsables de centre. En 2017, 383 cas de fraudes BAC et BEPC confondus ; 2018, 1516 cas de fraude ; en 2019, 6833 cas de fraude, en 2020, 16.428 cas de fraude. 605 acteurs ont été sanctionnés ». Il a dénoncé le mercenariat aux examens, l’utilisation des réseaux sociaux (Whatsapp-Messenger, Viber, Telegram). « Les élèves entrent dans les centres avec leurs téléphones avec des idées très réfléchies malgré les détecteurs de métaux, à travers les chaussures, les pains, les coiffures, les sous-vêtements ou les fourreaux de médicament ».

Mme Yao Gnanmien, directrice des études des lycées et collèges a appelé les agents de l’Éducation ivoirienne à faire preuve d’honnêteté, d’intégrité et de loyauté. Au nom du maire de la commune , Kacou Tié, conseiller municipal , a salué l’initiative. Il a rappelé l’engagement du maire Hamed Bakayoko à soutenir toute action pouvant contribuer au bien-être de l’école ivoirienne.


TAB avec DO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer