Port Autonome d’Abidjan: Hommage à Hien Sié à travers un livre
Hyacinthe N’Guessan Maunny rend hommage au directeur général du Port Autonome d'Abidjan
La conférence de presse de présentation de l’ouvrage ‘’Administration et Gestion des Ports, le poumon de l’économie mondiale de A à Z’’ de l’écrivain Hyacinthe N’Guessan Maunny a eu lieu le mercredi 17 décembre 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Au cours de cette conférence de presse, l’auteur du livre ‘’Administration et Gestion des Ports, le poumon de l’économie mondiale de A à Z’’ Hyacinthe N’Guessan Maunny a rendu hommage au Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié, qui a radicalement transformé cette infrastructure en une décennie. L’écrivain a souligné l’impact remarquable de la vision et du leadership de Hien Yacouba Sié. Selon lui, en seulement dix ans, le Port Autonome d’Abidjan a évolué d’une situation fragile à celle d’un acteur-clé sur la scène maritime mondiale, atteignant un niveau de développement équivalent à cinquante ans. Son livre témoigne de cette transformation et de l’impact de la vision de cet homme sur l’écosystème portuaire et l’industrie logistique en Côte d’Ivoire, inspirant le secteur maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’ouvrage aborde des notions pédagogiques sur le fonctionnement des ports. « Si on compte l’ensemble des projets qui ont été réalisés en 10 ans par le directeur général Hien Yacouba Sié, si la personne n’a pas vécu ça, elle ne va pas croire. Et c’est pour ça que j’ai écrit ce livre, pour témoigner de ce que la vision de cet homme a transformé l’écosystème portuaire, a révolutionné l’industrie logistique en Côte d’Ivoire, et surtout inspiré le secteur maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest et du Sud», a-t-il déclaré, ajoutant que cet ouvrage est un témoignage de l’incroyable renaissance de l’écosystème portuaire et de la révolution de l’industrie logistique en Côte d’Ivoire.
Tout savoir sur l’ouvrage
Le livre « Administration et Gestion des Ports, le poumon de l’économie mondiale de A à Z », de l’écrivain Hyacinthe N’Guessan Maunny, comporte 240 pages et est divisé en 19 chapitres. L’auteur, témoin direct et privilégié de la transformation du Port d’Abidjan, propose une lecture globale et lucide du système portuaire mondial, mise en perspective avec les réalités africaines. Le livre explore notamment les acteurs portuaires et leurs rôles ; la communauté portuaire comme « État profond stratégique » ; les ports comme leviers de souveraineté économique et le port africain intelligent de demain, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, il met en exergue les compétences féminines dans les ports du futur.
J’invite nos sœurs à se former
« J’invite nos sœurs à se former, à se reconvertir, à abandonner tout ce qui les distrait, pour rentrer résolument dans les questions stratégiques, parce que le développement des ports ne peut se faire seulement par les hommes. Il faut que les femmes prennent leur part. On les attend, et on compte sur elles », a-t-il déclaré. Puis, l’auteur insiste sur la nécessité de documenter et partager les expériences pour inspirer les jeunes et améliorer la perception des réalisations africaines. Hyacinthe N’Guessan Maunny souligne aussi l’importance de la confiance et de la formation pour réaliser des projets ambitieux.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré



