Politique

Relations CODE et Billon – Seri Landry : « Aucun deal ni engagements non tenus »,

Le Congrès démocratique (CODE) a clarifié sa position, le mardi 21 octobre 2025, dans un communiqué dont nous avons reçu copie et signé par son coordonnateur général et porte-parole, Seri Landry, également directeur national de campagne du candidat Jean Louis Billon sur la diffusion d’une déclaration attribuée à certains partis, notamment le PCA et l’ACI, évoquant un non respect des engagements pris par le candidat du CODE.

Dans son communiqué, le CODE se dit « étonné » par ces propos, qu’il juge sans fondement. « Le CODE n’est ni associé ni concerné par cette déclaration supposée émaner de notre coalition. La seule personnalité habilitée à parler et à agir au nom du CODE est M. Seri Landry », précise la note, qui met en garde contre toute tentative de désinformation ou de manipulation politique en pleine campagne électorale.

candidat Jean Louis Billon, investi par notre alliance politique

Le CODE a souligné qu’il n’existe aucun « deal » ni arrangement personnel entre l’alliance et le candidat Jean Louis Billon. « Notre engagement repose sur des convictions politiques, des valeurs de progrès et la vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle portée par le candidat. Dès lors, le CODE ne se sent nullement trahi par un supposé non respect d’engagements qui n’ont jamais existé. En conséquence, le CODE se désolidarise totalement de cette sortie et réaffirme son soutien plein et entier au candidat Jean Louis Billon, investi par notre alliance politique », peut on lire dans le communiqué.

Selon Seri Landry, trois raisons principales motivent ce soutien à savoir son rôle reconnu dans la création d’emplois, son offre politique inclusive et son parcours de réussite exemplaire, qui inspire la jeunesse ivoirienne.

« Jean Louis Billon est reconnu pour son engagement constant dans la création d’emplois et pour être, après l’État de Côte d’Ivoire, un des premiers employeurs privés. Il constitue une garantie pour la formation et l’avenir professionnel de la jeunesse ivoirienne. Jean Louis Billon propose une offre politique inclusive, ambitieuse et tournée vers l’avenir, portée par toutes les générations : jeunes, femmes, hommes et aînés. Enfin, il est un modèle inspirant, un cas d’école de réussite et de patriotisme économique dont la Côte d’Ivoire peut être fière », a affirmé Seri Landry dans le communiqué.

redoubler d’efforts

Le CODE a appelé l’ensemble de ses militants, responsables et sympathisants à « redoubler d’efforts » pour assurer la victoire du candidat lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le communiqué annonce également l’arrivée de sept nouvelles formations politiques, portant désormais à vingt cinq le nombre de partis membres de la coalition.

Ange Kouadio

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer