Politique

Élections apaisées: La Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen achève sa campagne

La Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen a clôturé sa campagne de sensibilisation en faveur d’élections apaisées

Le dimanche 19 octobre 2025, la Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen (DCEC) du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a clôturé à Yopougon, dans le quartier Port-Bouët 2, sa campagne nationale de sensibilisation des jeunes aux valeurs civiques et citoyennes.

Cette initiative visait à rappeler aux jeunes l’importance de leur participation au processus électoral et à les encourager à adopter des comportements responsables et citoyens.

Placée sous la direction de Georgette Kouassi, la DCEC a sillonné plusieurs localités du pays durant plusieurs semaines, aussi bien dans le district autonome d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment à Samatiguila et Kani.

leurs responsabilités en période électorale

La directrice Georgette Bouanh épouse Kouassi a exprimé l’ambition du gouvernement : « Nous pensons que ces actions contribueront à la tenue d’élections apaisées dans notre pays . En tant que direction chargée de la promotion des valeurs civiques, il était essentiel de poursuivre la sensibilisation auprès des jeunes pour leur rappeler leurs responsabilités en période électorale. Nous avons débuté cette campagne à la mairie de Yopougon et la clôturons aujourd’hui à Port-Bouët 2. »
Mme Kouassi a justifié le choix du lieu de clôture, affirmant qu’il n’était « pas fortuit » : « Ce dernier rassemblement avait donc un objectif précis : informer et sensibiliser ces jeunes, car très souvent, les comportements déviants découlent d’un manque d’information ou d’une mauvaise compréhension des enjeux ».

Après ces semaines d’échanges et de sensibilisation, la Directrice du Civisme s’est dite satisfaite. « Nous avons constaté que le message a bien été compris. Les jeunes ont pris conscience qu’ils n’ont qu’une seule patrie, un seul pays : la Côte d’Ivoire. Ils ont compris la nécessité de poser des actes qui favorisent la sécurité, la cohésion et la paix. Nous sommes convaincus que ce travail de proximité contribuera à renforcer la responsabilité citoyenne et à préserver la stabilité de notre nation », s’est-elle félicitée.

De son côté, Diarra Souleymane, président de la jeunesse de Port-Bouët 2, a exprimé la reconnaissance de ses camarades et rassuré quant à leur engagement : « Nous sommes très heureux de l’initiative de sensibiliser les jeunes, surtout en cette période déterminante de notre Nation. Nous espérons que cette formation apportera un véritable plus à la jeunesse. Le contenu de la formation a porté principalement sur la citoyenneté et le civisme, afin de préparer les jeunes à participer de manière responsable et apaisée au processus électoral à venir ».

Nous sommes conscients de notre rôle en tant que citoyens responsables

Il a conclu par une promesse : « En tant que jeunesse de Port-Bouët 2, nous prenons l’engagement de rester sereins, sobres et pacifiques avant, pendant et après les élections. Nous sommes conscients de notre rôle en tant que citoyens responsables, et nous voulons contribuer à des élections paisibles et exemplaires dans notre commune. »

Touré Abdoulaye avec L. Abdul

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer