CultureSociété

Grand-Bassam- Des U-Reporters s’engagent pour l’assainissement de la plage

Des jeunes U-Report de l’Unicef et des jeunes de Grand-Bassam ont initié une opération de nettoyage de plage dénommée « U-Action pour l’environnement », le samedi 4 octobre 2025 à Grand-Bassam.

À travers cette initiative des U-Reporters, l’Unicef met en lumière l’importance de l’engagement des jeunes dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. À cette occasion, le directeur général adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) , Omar Abdi, a appelé la jeunesse ivoirienne à s’impliquer activement dans la protection de l’environnement, afin de faire entendre sa voix et d’inciter les autorités à agir face aux défis écologiques. « C’est votre environnement, c’est votre planète. Si vous ne prenez pas soin de votre environnement, qui le fera pour vous quand nous ne serons plus là ? », a-t-il lancé. Il a souligné que les jeunes ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de leurs communautés. Il a encouragé tous les jeunes ivoiriens à rejoindre la plateforme U-Report de sorte à contribuer à la sensibilisation des populations à leurs préoccupations. Mais aussi pour que les autorités puissent entendre leurs voix et puissent agir par rapport à ces questions. « J’invite les autorités à vacciner leurs enfants, à les nourrir et à encourager les enfants à aller à l’école », a par ailleurs lancé cette autorité de l’Unicef qui œuvre pour le respect des droits des enfants.

Les différents programmes de l’Unicef présentés

En marge de cette activité, le directeur général adjoint de l’Unicef a échangé avec plusieurs organisations et mouvements de jeunesse encadrés par l’institution onusienne. L’objectif était d’écouter leurs aspirations et de leur donner des orientations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Les jeunes ont exposé leurs préoccupations notamment, celles relatives à l’emploi et à l’éducation. Ils ont également présenté leurs différentes associations ainsi que leurs programmes d’activités respectifs aux responsables de l’Unicef.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer