Trophée des Académies – L’Asec Mimosas portera les espoirs ivoiriens à Cotonou

L’Académie Mimosifcom de l’Asec Mimosas continue de prouver qu’elle reste une référence dans la formation des jeunes footballeurs africains. L’académie mimosifcom a été retenue pour représenter la Côte d’Ivoire lors de la phase finale du Trophée des Académies de la Ligue 1 française, dont la deuxième saison se tiendra à Cotonou au Bénin , du 8 au 12 octobre 2025.
Le Trophée des Académies est une compétition unique en son genre, mêlant sport, formation et téléréalité. Après une première édition réussie à Abidjan en 2023, la saison 2 s’annonce encore plus ambitieuse, avec un format revisité et une sélection continentale plus large.
Les journées de sélection, organisées du 28 juin au 4 juillet dans quatre pays: Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal ont permis de départager les meilleures académies du continent. À l’issue d’évaluations menées par un jury d’experts composé notamment de Claude Le Roy et Fousseni Diawara, l’Académie Mimosifcom a surclassé ses adversaires que sont l’académie de Yamoussoukro FC, Ivoire Académie et Abidjan city.
Les Mimosas défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire face à l’USS Kraké du Bénin, au Dauphine du Cameroun et de Génération Foot du Sénégal, mais aussi deux académies européennes invitées: l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC.
Chaque académie sera encadrée par un parrain de renom. L’Asec Mimosas bénéficiera de l’expérience du défenseur Cédric Kanté, ancien international malien passé par Strasbourg, Nice et le Panathinaïkos. Son rôle sera d’accompagner les jeunes Mimos dans cette aventure humaine et sportive.
Durant cinq jours, deux matchs de 80 minutes seront disputés chaque jour au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
En participant à ce tournoi, l’Asec Mimosas ne se contente pas de chercher la victoire : le club s’inscrit dans la continuité de sa mission, celle de former les talents de demain et de promouvoir le modèle ivoirien de développement du football. Depuis plusieurs décennies, l’Académie Mimosifcom a révélé des stars comme Didier Zokora, Kolo et Yaya Touré, Gervinho ou encore Salomon Kalou.
Ange Kouadio