Sport

Tournoi de Taekwondo en hommage à maître Wallace- Les Affaires maritimes et portuaires remportent la première édition

La première édition du tournoi de Taekwondo en hommage au grand maître, Diomandé Mamadou dit Maître Bill Wallace, s’est déroulée le samedi 15 juin 2024 au centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (Csticao) d’Abidjan-Adjamé.

Placé sous le parrainage du Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, ce tournoi avait pour but de rendre un hommage à maître Wallace pour le rayonnement du Taekwondo en Côte d’Ivoire. Cette première édition a enregistré la participation de six équipes de Taekwondo issues des Forces armées et de Côte d’Ivoire (Faci), des Affaires maritimes et portuaires, de la sécurité privée nationale, de l’École de Gendarmerie nationale, de la Police municipale de Côte d’Ivoire et de l’Unité de gendarmerie.

À cette occasion, l’équipe des affaires maritimes et portuaires a battu les Forces armées de Côte d’Ivoire sur un score de 45 à 32, remportant ainsi le trophée du tournoi d’hommage à Maître Wallace.

La petite finale de cette compétition opposant l’équipe des forces de sécurité privée à la police municipale a enregistré la victoire des forces de sécurité privée 61- 24 qui ainsi a occupé la 3è place de ce tournoi derrière les Forces armées de Côte d’Ivoire classées 2è. Les équipes ont reçu respectivement un trophée, des médailles en or et une somme de 400 mille francs pour le premier, un trophée, des médailles en argent plus la somme de 300 mille francs CFA pour le 2è. Quand le 3è a reçu un trophée, des médailles en bronze et une somme de 200 mille francs CFA.

Au terme de cette rencontre, Maître Bamba Cheick Daniel, vice-président de la Fédération africaine de Taekwondo, s’est réjoui de cette initiative et de l’implication de la gendarmerie dans l’essor du taekwondo ivoirien. << Le Général Apalo Touré vient de nous réconcilier à travers son initiative. Et encore pour nous donner une leçon de devoir de mémoire. Au commencement était la gendarmerie, c'est un gendarme, un général de la gendarmerie qui a créé la fédération ivoirienne de Taekwondo et nous l'avons accompagné dignement avec les honneurs militaires. C'est aussi un autre devoir de mémoire après avoir accompagné aussi dignement le grand maître Bill Wallace, qui a formé des générations de gendarmes et également des civils dans cette discipline. Et nous venons encore de le magnifier >>, a-t-il indiqué.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer