Tokyo 2020 – Me Anzoumana Siaka ( Secrétaire général de la FITKD) : “Le bilan est bon à prendre vu que le Taekwondo ivoirien ne rentre pas à la maison les mains vides”
Dans une intervention dont nous avons reçu copie, le mardi 27 juillet 2021, Me Anzoumana Siaka, Secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a estimé que le bilan du taekwondo aux Jeux Olympiques de Tokyo est ‘’ bon à prendre’’. Car cette discipline sportive ‘’ne rentre pas à la maison les mains vides’’
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se sont achevés pour le taekwondo ivoirien avec la sortie de Gbané Seydou et Traore Aminata Charlène, le mardi 27 juillet 2021. Charlène Aminata Traoré (+ 67 kg) et Gbané Seydou ( +80 kg) n’ont pas réussi l’exploit de glaner une médaille olympique. Charlène Aminata Traoré s’est inclinée (17-8) devant la Française Althéa Laurin en finale de bronze des (+ 67 kg).
Gbané Seydou (+80 kg), pour sa part, bien entré dans la compétition en terrassant le vice-champion olympique Abdoulrazak Alphaga du Niger, (15-9) a enchaîné deux défaites. Le premier en quart de finale face au Macédonien Dejan Georgievski, le 14e mondial (4-9) avant d’échouer en repêchage pour la finale de bronze contre le Cubain Rafael Alba Castillo (8-2). Pour ces jeux, le taekwondo ivoirien a qualifié quatre tireurs et retourne avec une médaille olympique de bronze à l’actif de Ruth Gbagbi.
‘’Le bilan est bon à prendre vu que le Taekwondo ivoirien ne rentre pas à la maison les mains vides d’une telle mission quand on sait que ces jeux olympiques ont failli être annulés en raison de la situation sanitaire et sécurité du Covid19. Rentrer des Jeux Olympiques avec une médaille, il faut s’en féliciter, saluer les artisans de cette réussite et remercier le Bon Dieu qui a été au cœur de toutes les actions du Comité Directeur que dirige le Ministre Bamba Cheick Daniel. Sur 03 participations aux jeux olympiques (2012 à Londres, 2016 à Rio et 2020 à Tokyo) sous son leadership, à deux reprises le Taekwondo « made in Côte d’Ivoire » n’a pas été ridicule et s’est fait entendre. C’est un exploit réussi par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo qui démontre par ces résultats obtenus qu’elle reste une fédération forte, une fédération qui gagne, une fédération sur laquelle la Côte d’Ivoire peut toujours compter’’(…). Ils avaient la lourde responsabilité de faire mieux qu’à Rio de Janeiro au Brésil en 2016, sinon ne pas revenir bredouille de Tokyo. Si au soir de la fin des compétitions de Taekwondo de ces jeux, le Ministre Bamba Cheick Daniel et son équipe fédérale n’ont pas pu faire mieux que Rio 2016, ils peuvent, tout de même, se réjouir de la seule médaille de bronze remportée par Gbagbi Ruth Marie Christelle.
En attendant la fin des jeux olympiques pour faire le bilan global de la participation ivoirienne, vu que le football et l’athlétisme sont d’autres espoirs de médailles, particulièrement en athlétisme avec Ta Lou Marie Josée, le Taekwondo reste, pour l’heure, la seule discipline à avoir permis à la Côte d’Ivoire de goûter au Podium olympique ici à Tokyo. C’est un plaisir à ne pas bouder” , a commenté Me Anzoumana Siaka, secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Ange K