Sport

Succès de la Can 2023 : l’Ong Confrères journalistes veut jouer sa partition

L’Ong ‘’ Confrères journalistes ‘’ veut jouer sa partition pour le succès de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Des dispositions ont été prises dans ce sens lors de son Assemblée générale ordinaire tenue le vendredi 29 décembre 2023 à Jacqueville.

Parrainée par Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme, la troisième Assemblée générale de l’Ong ‘’ Confrères journalistes’’ a pris des décisions en vue de contribuer au succès de la Can 2023 de l’hospitalité en Côte d’Ivoire.

Faisant le bilan moral et financier, Moussa Traoré, président de l’Ong ‘’ Confrères journalistes’’, a indiqué que sur 292 membres, ce sont 154 qui sont à jour de leur cotisation. Il a fait le point des assistances apportées pour les deuils, les malades, les mariages et les naissances. Il a rappelé que l’Ong qu’il dirige est une affaire familiale avec ses principes de fonctionnement propre à une famille à l’africaine. Il a rendu un hommage à Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme pour avoir accepté le parrainage de l’AG.

Lancé Touré, trésorier de l’Ong, a indiqué que pour l’exercice 2023, c’est la somme de 7 425 000 francs qui a été collectée. Selon lui, après des dépenses de 2 435 000 francs, il reste 4 990 000 francs dans les caisses, sans la prise en compte des charges liées à l’AG. À ce montant, s’ajoute la somme de 5 510 000 francs pour 2021à 2022. Ce qui donne un cumul prévisionnel de 10 500 000 francs, sans préjudice de plus de deux millions de promesses de cotisation à recouvrer.

Des propositions faites par les participants

L’Assemblée a fait des propositions d’investissement de cet argent. Pendant que certains proposaient d’investir dans l’élevage de poulets, de faire des prêts aux membres pour leurs projets ou construire un hôtel à Yamoussoukro, Alafé Wakili a proposé d’ouvrir un compte d’épargne avec une partie de l’argent. La cotisation de 25 000 francs annuelle par membre a fait l’objet de discussions pour qu’elle passe à 50 ou 60000 francs à partir de 2025.

Karim Wally, président de l’Ag a fait revisiter certains articles des textes notamment celui de l’adhésion. Il a demandé que l’on mette en place une commission qui va enregistrer les cas de maladies dites graves.

Ce qui est prévu pour la Can 2023

Comme contribution au succès de la coupe d’Afrique des Nations, l’Ong achètera des pagnes pour les offrir aux participants à l’AG de Jacqueville et aux membres d’honneur. Un shooting photo est ensuite prévu pour promouvoir le pagne, ainsi que la compétition. L’association étant adossée sur un groupe Whatsapp de discussion, l’assemblée générale a décidé de consacrer plus de temps aux échanges durant la Can 2023, dans le forum. Elle a également envisagé une fête de la victoire des Éléphants après le 11 février 2024. Enfin, le bureau a reçu mandat de prendre des initiatives de diligences et d’actions conformément au thème de l’Assemblée générale : « Quelle contribution de l’Ong au succès de la Can 2023? ».

Visite de la presqu’île du Christ

Le samedi 30 décembre 2023, au lendemain des travaux,les congressistes ont visité la presqu’île du Christ à Jacqueville où ils ont été rejoints par la marraine Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs pour partager le déjeuner. Celle-ci a dit son attachement à l’Ong et a donné beaucoup de couleurs de joie au déjeuner.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer