Soutien au sport ivoirien : La Lonaci subventionne des clubs de football et de handball
La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a manifesté son soutien au sport ivoirien en remettant des subventions à six clubs de football et à un club de handball. C’était le vendredi 27 décembre 2024 à son siège sis à Marcory, en présence de la direction générale.
Pour cette saison 2024-2025, chacun des clubs suivants : Union sportive du Tchologo, Espoir Football Club de Koumassi, Sikensi Football Club, Association sportive des clubs de Cocody, Agir Football Club de Guiberoua, Sporting Club de Gagnoa et Habitat Handball Club, a respectivement reçu la somme de 3 millions, soit un montant total de 21 millions de Francs CFA. Selon le directeur général Dramane Coulibaly, cette subvention n’a pas pour vocation de résoudre tous les problèmes de la saison 2024-2025, mais elle permet à la Lonaci d’apporter, chaque fois que cela est possible, sa contribution au rayonnement du sport. « Le partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le sponsoring de l’équipe nationale de football sont de solides marqueurs de ce positionnement citoyen au service du rayonnement sportif de notre pays. Mais, depuis quelques années, nous traçons de nouveaux sillons. C’est dans cette vision que nous apportons un soutien direct à des clubs sportifs depuis quelques années », a laissé entendre le patron de la société des jeux de hasard en Côte d’Ivoire.
S’adressant aux présidents des clubs présents, le DG de la Lonaci a fait savoir que c’est un investissement financier, intellectuel et affectif très important pour eux. « Nous vous invitons à recevoir les chèques de trois millions de FCFA que nous venons de vous remettre comme un hommage à cet engagement au service de la jeunesse ivoirienne. Je l’ai déjà rappelé à différentes occasions, les succès de notre sport à l’international prennent leur source dans les sacrifices consentis au quotidien dans la détection et l’encadrement à la base, c’est-à-dire dans le travail des clubs sportifs. Ensemble, nous devons continuer de porter haut le flambeau du sport ivoirien », a exhorté Dramane Coulibaly.
Die Fonéyé, ancien international ivoirien, a, au nom des présidents de clubs présents, adressé ses remerciements au directeur général pour ce geste qu’il a qualifié de bouffée d’oxygène, car cette subvention permettra à ces clubs de renforcer leur effectif à quelques heures du mercato estival et permettra à des joueurs d’aller de l’avant.
Moustapha Ismaila