Sory Diabaté ( ex 1e vice-président FIF) : « Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections »
Dans une interview accordée à la Nouvelle chaîne Ivoirienne ( NCI), Sory Diabaté, ancien Premier vice-président du comité exécutif présidé par feu Sidy Diallo, et candidat battu à l’élection d’avril 2022, a estimé qu’il est possible de servir au football sans être à la Fédération.
C’est la toute première sortie médiatique de Sory Diabaté depuis l’élection perdue d’avril 2022. Dans la version courte de l’interview diffusée le lundi 06 février 2023 à l’émission NCI sport, plusieurs sujets ont été abordés notamment, la défaite à l’élection d’avril 2022, son implication aux côtés de la création de l’Association des clubs football de Côte d’Ivoire ( ACF-CI) et la gestion actuelle du football ivoirien par le comité exécutif dirigé par Yacine Idriss Diallo. Sur la question en rapport avec son implication dans la création de l’ACF-CI en vue de préparer l’élection du 2026, Sory Diabaté a rejeté cette idée tout en indiquant que l’élection est terminée. De ce fait, l’on peut servir au football, selon lui, sans être à la Fédération.
« Vous pensez que je peux penser aujourd’hui, ce que je vais faire en 2026, ou 2024. Est-ce que je sais si demain, je vais me réveiller ? Est- ce qu’on sait ce qui nous attend tous. Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections. Les élections sont finies. On peut servir au football sans être à la Fédération », a précisé le fondateur de l’ Entente Sportive de Bingerville.
Vœux de succès à Idriss Diallo , 40 clubs contre 36
Sur la gestion actuelle du comité exécutif de la FIF, Sory Diabaté a souhaité que tout marche pour le président Yacine Idriss Diallo.
« Je ne pense pas que ce soit sain sur le football ivoirien, sur la gestion du président. Je souhaite que tout marche bien pour le frère Idriss Diallo qui est à la tête de la Fédération », a dit l’ancien numéro deux de la maison de verre de Treichville. Revenant sur l’élection perdue en avril 2022, Sory Diabaté a indiqué au regard des résultats sorties des urnes avoir tout donné.
« Je pense avoir tout donné à cette élection. J’avais un projet, un programme. Nous l’avons présenté. C’est le choix des hommes. Il y a 76 clubs à cette élection, sur ces 76, j’en ai eu 40; on n’a pas gagné. Mais quand on finit le décompte des voix au coefficient, nous sommes à 60/60. Je n’ai que trois clubs de Ligue 1, qui ont trois voix chacun; après, il y a des groupements d’intérêt. Il y en a cinq. J’en ai eu un seul sur cinq. Je perds l’élection. Je ne pense pas qu’on ait été rejeté », a analysé Sory Diabaté.
Ange Kouadio