Sauvetage sportif- Les Éléphants sauveteurs aquatiques préparent le mondial 2024
La Côte d’Ivoire prendra part au prochain Championnat de sauvetage sportif, prévu du 24 août au 09 septembre 2024, en Australie. Dans le cadre des préparatifs de cette compétition, l’équipe nationale de sauvetage aquatique est en regroupement pour une mise en forme technique et pratique dans le bassin de la Piscine d’État de Treichville.
Une initiative de la Fédération ivoirienne de sauvetage et de sécurité aquatique (Fissa), structure présidée par l’exégète ivoirien en plongée subaquatique, Issa Yelbi, ancien champion de Côte d’Ivoire en natation, résidant en Allemagne. À l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée le jeudi 30 mai 2024, selon une note d’information reçue, l’entraîneur des Éléphants sauveteurs aquatiques, l’Adjudant de sapeurs-pompiers à la retraite, Traoré Aboubacar, a rassuré l’opinion nationale relativement à l’état d’esprit de ses poulains.
« Pour la première fois, la Côte d’Ivoire va participer au championnat du monde de sauvetage sportif. Les préparatifs vont bon train depuis trois semaines avec les 10 nageurs dont une jeune nageuse, anciennement championne de Côte d’Ivoire, et sauveteur aquatique détentrice du diplôme international de sauvetage aquatique de la Fédération internationale de sauvetage aquatique (ILSF) : en anglais International Life Saving Federation) aujourd’hui affiliée à la Fissa. Les athlètes sont dans un bel état d’esprit et le travail est beaucoup basé sur des épreuves aquatiques et d’oxygénation afin de permettre aux athlètes d’avoir une bonne capacité pulmonaire. C’est très important pour la compétition très prochaine », a indiqué l’ex-nageur de l’équipe nationale des années 72 à 82. Puis de se féliciter des conditions de ses athlètes qui sont pour la plupart des anciens nageurs « techniquement », bons et disposés à travailler le volume pulmonaire c’est-à-dire l’endurance. Toutefois, le coach Traoré Aboubacar a déploré l’abandon de deux athlètes, consécutif à un problème de santé. Concernant le sauvetage sportif, il a reconnu la complexité de cette discipline. « Ce n’est pas la natation ordinaire consistant à nager et revenir. C’est de la natation aquatique. C’est la natation qui ne se fait pas simplement. Elle se fait avec des objets. C’est encore plus compliqué. Certes, nous n’avons jamais fait cette compétition, mais déjà, ce que nous savons d’elle, nous nous préparons en conséquence. Il y a des mannequins, les apnées 25m x 10 à chaque séance. Donc c’est déjà important pour quelqu’un qui peut rester 25m sous l’eau et faire 10 fois la récupération de 10 secondes, vraiment il faut tirer le chapeau à ces jeunes sauveteurs aquatiques », a confié l’adjudant Traoré.
Des athlètes de l’équipe nationale dont Tra Aya Sidonie, ex-championne de Côte d’Ivoire, interrogés sur place en pleine préparation dans le bassin de la Piscine d’État de Treichville, ont affiché leur optimisme pour ce rendez-vous en Australie. Idem pour la vice-présidente de la Fissa, Kanouté Djénéba épouse Diarra, qui s’est réjouie de la bonne ambiance au sein de cette formation ivoirienne.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua