Promotion des Sports Paralympiques- Trazié Pacôme et le CNP-CIV expriment leur gratitude à Adjé Silas Metch
Le Comité National Paralympique de Côte d’Ivoire (CNP-CIV), présidé par Trazié Serges Pacôme, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers le ministre délégué Adjé Silas Metch pour ses efforts en faveur de la promotion et de la valorisation des sports paralympiques en Côte d’Ivoire.
Reçu en audience le lundi 30 décembre 2024 au cabinet du ministère, à la tour A à Abidjan-Plateau, Trazié Serges Pacôme, accompagné d’athlètes paralympiques ayant participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, a salué les actions menées par le ministre des Sports pour le développement des sports paralympiques depuis sa prise de fonction.
Cet engagement aux côtés du CNP-CIV s’est manifesté par le soutien indéfectible du ministre délégué envers les athlètes paralympiques, tant avant qu’au cours des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cet appui, tant moral que financier, a permis aux athlètes de surmonter de nombreux défis et de représenter la Côte d’Ivoire lors des compétitions internationales.
‘’ Nous sommes venus dire merci au ministre. Ces remerciements s’articulent autour de trois points. Il est le tout premier ministre des Sports qui a accompagné la délégation paralympique aux Jeux de Paris 2024. En 8 éditions, c’est la première fois qu’une haute autorité du ministère des sports nous accompagne. C’est à saluer. Le ministre délégué nous a donné de la valeur. Il était de notre devoir de lui dire merci. Le deuxième axe, c’est que notre valeur est reconnue en termes de résultat. Il y a quelques années, le taekwondo et nous étions au haut niveau. Nous n’ avons pas été récompensés à notre juste valeur au niveau de la parafiscalité. Depuis la prise de fonction du ministre Adjé Silas, notre valeur a été reconnue. Il nous permet d’avoir une somme conséquente qui nous permette de travailler sereinement. Le troisième axe de notre action, c’est le soutien aux athlètes paralympiques. De retour des Jeux de Paris 2024, le ministre leur a donné la somme de 60 millions FCFA à raison de 15 millions FCFA par athlète en vue de les encourager et aussi pour préparer les compétitions à venir; s’équiper, avoir le matériel approprié pour produire de bon résultat pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Dans la vie, il faut être reconnaissant. En tant que sport paralympique, considéré comme un sport mineur, nous donnons des résultats sportifs à la Côte d’Ivoire. En 8 participations des Jeux Paralympiques, nous avons glané 5 médailles paralympiques dont trois en or, une en argent et une en bronze’’, a expliqué Trazié Serges Pacôme.
Pour sa part, le ministre délégué Adjé Silas Metch a affirmé avoir simplement accompli son devoir.
« Je n’ai fait qu’accomplir mon devoir. Vous êtes satisfaits de ce qui a été réalisé, et vous serez encore plus satisfaits si vous travaillez mieux. Les moyens seront mis à disposition de ceux qui s’investissent. Nous ne faisons pas de distinction entre les athlètes olympiques et paralympiques, ils sont tous au même niveau, car une médaille est une médaille », a-t-il soutenu.
Pour matérialiser cette reconnaissance, le CNP-CIV a offert un présent au ministre Adjé Silas Metch.
Ange Kouadio