Sport

Organisation de la CAN 2023- Les États-Unis ‘’ à l’école’’ de la Côte d’Ivoire

En visite dans les locaux de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le vendredi 27 avril 2024, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Son Excellence Jessica Devis Ba, a délivré un message de félicitations au président de la FIF pour la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Elle a également adressé ses félicitations à l’équipe vainqueur de la 34e édition de la CAN.

En perspective de l’organisation de la Coupe du Monde 2026, les États-Unis expriment leur intérêt à s’inspirer du modèle ivoirien. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de l’organisation de la CAN 2023 et de l’engagement de la Côte d’Ivoire envers le football africain.

« J’ai porté le message de Washington de notre Secrétaire d’État qui a apporté un message de remerciement au Président de la FIF, à son équipe et à toute la Côte d’Ivoire pour la CAN extraordinaire qui a été organisée. C’était la première visite d’État

du Secrétaire d’État à une CAN. C’est donc un moment pour tirer les leçons de l’amitié et ce que la CAN a apporté à la Côte d’Ivoire et au monde entier. Nous avons pu échanger sur une vision que nous partagions. Il s’agit de l’unité. Les Éléphants

ont montré à la Côte d’Ivoire, aux Etats-Unis et à tout le monde que tout est possible … Nous voulons adresser nos félicitations au Président Yacine Idriss Diallo et à son équipe pour avoir organisé une CAN incroyable, la plus belle CAN. Nous voulons aussi encourager la Côte d’Ivoire à continuer dans cet esprit d’unité et d’utiliser le sport comme il a été utilisé à la CAN pour réunir tous les Ivoiriens, les Africains et tout le monde entier… Nous sommes là aussi pour tirer les leçons de la CAN pour l’organisation de notre propre événement en 2026 où nous allons accueillir le monde entier. Et j’espère aussi bien la présence des Éléphants. Je suis honorée de représenter le peuple américain qui est avec le peuple ivoirien », a délivré la diplomate américaine. Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo s’est dit honoré de recevoir une autorité américaine.

[Le message d’union d’Idriss Diallo]

« Nous sommes très honorés. La première fois que nous recevons une autorité de votre rang représentant votre pays, cela dénote de l’intérêt que votre pays porte à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, avec le président Ouattara, a un leadership au plan national et international. Le président Ouattara est lui-même une illustration du système américain. Il a une vision et la volonté d’organiser la CAN. De 2014 à 2023, il a instruit tous ses collaborateurs pour réussir la CAN la plus organisée. Ça été l’opportunité pour notre pays de s’ouvrir au monde.

Cette CAN de l’hospitalité a donné l’opportunité aux citoyens du monde de se rendre en Côte d’Ivoire pour vivre cette belle fête (…) Pour la Coupe du Monde 2026, nous allons tenter avec la volonté de Dieu de nous qualifier et aller jouer aux États-Unis. Cet honneur est la reconnaissance de la qualité du travail effectué par les autorités ivoiriennes.

On ne réussit rien dans la division. C’est dans l’union qu’on réussit les grandes victoires. L’union fait la force. Il faut que nous restions unis en toutes circonstances. C’est avec cette union que nous allons construire et laisser un héritage solide aux jeunes générations.

Nous sommes de passage mais le pays doit continuer à aller de l’avant. Cela se fera que dans l’union », a dit le premier responsable du football ivoirien.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer