Sport

Meeting international para-athlétisme à Marrakech -Trazié Pacôme analyse la participation ivoirienne

La Côte d’Ivoire a pris part au meeting international para-athlétisme à Marrakech au Maroc. Une compétition comptant pour les qualifications pour les Jeux Paralympiques qui s’est jouée du 26 au 29 avril 2024. Avec six athlètes engagés dans cette compétition, la Côte d’Ivoire est rentrée avec sept médailles dont deux en argent et cinq en bronze. Chef de la délégation ivoirienne, le président de la Fédération Ivoirienne de Sports Paralympiques, Trazié Pacôme dresse le bilan de la participation des Ivoiriens.

« En partant, nous avions deux objectifs : le premier était d’avoir suffisamment de médailles pour la Côte d’Ivoire, car il y va du rayonnement du pays. Nous avons glané 7 médailles dont deux en argent et 5 en bronze. Le second objectif visait à avoir des minima pour les qualifications des Jeux Paralympiques. Quatre de nos athlètes ont obtenu les minima ce qui nous permettra d’accroître le nombre d’athlètes pour la qualification des Jeux Paralympiques de Paris 2024 », a expliqué Trazié Pacôme, joint au téléphone le vendredi 2 mai 2024. Ye Kah Michel a arraché la médaille d’argent au Javelot, Duffi Benian Richard a raflé deux médailles de bronze. Une au Javelot et une autre au lancer de poids. Au 100 m et 400 M , Konaté Zié a terminé respectivement à la 3e place synonyme de médaille de bronze et à la 2e place pour une médaille d’argent. Goho Silvère a complété le tableau des médailles au 400 M avec la bronze.

[World Para-Powerlighting la dernière compétition qualificative avant les Jeux Paralympiques]

Après ce meeting international, la Fédération Ivoirienne de Sports Paralympiques se projette sur World Para-Powerlighting ( Coupe du monde) en Géorgie prévu du 21 au 26 juin 2024. Ano Adou, Ouattara Awa, Diamoutené Alidou travaillent depuis plusieurs semaines à l’Injs de Marcory pour être à la hauteur des attentes. Pour Trazié Pacôme, la Côte d’Ivoire se doit de rester dans le top 10 en vue d’une qualification pour les Jeux Paralympiques. ‘’ Le prochain challenge est la participation de nos athlètes au championnat du monde d’haltérophilie en Jordanie. Ce sera la toute dernière qui permettra d’établir le classement final. Déjà nous avons trois athlètes bien en place dans le classement actuel. Ils sont dans le top 10. Ce championnat leur permettra de se maintenir dans le top 10. Pour ce championnat du monde prévu en juillet, l’objectif sera d’améliorer leur performance en vue dans le top 10 dans leurs différentes catégories respectives’’, a expliqué Trazié Pacôme. Il a exprimé sa gratitude au ministère des Sports qui ne ménage aucun effort pour permettre aux athlètes paralympiques de participer aux tournois qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer