Sport

Me Ali Diomandé (Président du Comité Directeur de Transition)- “Aucune décision définitive n’a été prise par World Taekwondo”

Le président du Comité Directeur de Transition (CDT), Me Ali Diomandé, s’est exprimé devant la presse le mardi 3 décembre 2024, dans un hôtel à Cocody Deux Plateaux, afin de commenter et d’analyser les recommandations de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU). Selon Me Ali Diomandé, aucune décision définitive n’a été adoptée par World Taekwondo.

Quelques jours après les recommandations de l’AFTU, qui ont été entérinées par World Taekwondo confirmant Jean Marc Yacé en tant que président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Me Ali Diomandé a formulé des observations sur les propositions faites par le Secrétaire général de l’AFTU, Balla Diéyé, aux parties prenantes.

[Le manque de transparence de l’AFTU dénoncé par Me Ali Diomandé]

Dénonçant le manque de transparence de l’AFTU, en raison de l’absence de comptes rendus ou de procès-verbaux, ainsi que de notifications motivées lors de leur mission en Côte d’Ivoire du 10 au 14 novembre 2024, Me Ali Diomandé a souligné que l’instance faîtière du taekwondo en Afrique a géré cette crise de manière informelle.

“Dans la forme, toutes les communications au sein de l’AFTU, en ce qui nous concerne, ont été verbales : pas de courrier, pas de comptes rendus ou de procès-verbaux de réunion, pas de notification motivée de décision. Le caractère informel de la démarche de l’AFTU nous semble incompréhensible, voire inacceptable pour une prestigieuse instance internationale. Cela mérite d’être souligné et porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale. Nous avons déjà fait part de nos observations et objections concernant cette démarche biaisée et les recommandations de l’AFTU, par courrier électronique au Secrétaire Général de l’AFTU le 29 novembre 2024. De sa réponse, il ressort que les recommandations de l’AFTU ne sont que des propositions et que leur volonté est de rechercher une solution véritablement consensuelle qui respecte les sensibilités de toutes les parties”, a analysé Me Ali Diomandé.

Dans le fond, selon le président du Comité Directeur de Transition, les statuts de l’AFTU, qui se conforment à ceux de la WT, contiennent des dispositions imposant la transparence et la résolution des crises. Toutefois, celles-ci n’ont pas été respectées par les missions de l’AFTU impliquées dans la résolution de la crise au sein de la FITKD. “Nous exigeons que les affaires de la FITKD soient traitées avec professionnalisme et rigueur par l’AFTU, comme le fait si bien la WT”, a souligné le conférencier.

[Aucune décision définitive n’a été prise par World Taekwondo]

En se basant sur les recommandations de l’AFTU, le président du Comité Directeur de Transition a noté qu’aucune décision définitive n’a été prise par World Taekwondo. “Aucune décision de sortie de crise n’a été adoptée. La WT affirme sa neutralité et annonce n’avoir encore pris aucune décision définitive concernant la crise de leadership au sein de la FITKD. L’AFTU ne nous a fait aucune notification motivée de la nullité de notre AGE et des décisions qui en découlent. Ni la WT, ni l’AFTU ne nous ont signifié formellement une quelconque décision de sortie de crise. L’AFTU reconnaît avoir formulé des propositions de sortie de crise à travers des recommandations adressées au ministère de tutelle”, a relaté Me Ali Diomandé.

[La proposition du CDT pour la Task Force]

Parmi les recommandations figure la mise en place d’une Task Force constituée du ministère des Sports et du CNO-CIV pour gérer les affaires courantes de la fédération jusqu’à la fin du mandat en cours du président Jean Marc Yacé. À ce sujet, le conférencier s’est interrogé sur les bases du fonctionnement de cette Task Force ainsi que sur son pouvoir vis-à-vis de l’équipe fédérale. “Nous avons demandé au Secrétaire Général de l’AFTU de consigner par écrit, avant son départ, la proposition selon laquelle la Task Force serait présidée par le ministère des Sports avec pouvoir de décision sur toutes les affaires relatives à la FITKD. Nous proposons que le ministère des Sports gère les affaires courantes et les urgences en termes d’engagements devant être honorés par la FITKD”, a suggéré Me Ali Diomandé.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer