Sport

Mara’monde- Bleu Charlemagne, président de la Fimaa- « À la Fimaa, il n’y a pas de nationalité ; tout le monde joue pour tout le monde »

Le président de la Fédération internationale de maracana association ( Fimaa), Bleu Charlemagne a levé un coin de voile sur la présence des Ivoiriens ou Africains au sein des sélections des pays participant à la première édition du Mara’monde en Côte d’Ivoire.

Face à la presse, le jeudi 3 octobre 2024 au Palais des Sports de Treichville à Abidjan pour dresser le bilan à mi-parcours de première édition du Mara’monde, Bleu Charlemagne, Le président de la Fédération internationale de maracana association ( Fimaa) a fait des clarifications sur la présence des Ivoiriens ou Africains au sein des pays du Canada, Belgique, France, États-Unis.

Selon le premier responsable du maracana au monde, ‘’il n’y a pas de nationalité dans cette discipline ; tout le monde joue pour tout le monde’’ .

« Au maracana, tout le monde est citoyen du monde. Le sport est un instrument d’influence pour les États. Qu’un enfant d’Abobo se retrouve avec la délégation belge, du Canada, à qui profite cette action ? Les retombées sont destinées à qui ? C’est bien le joueur. C’est lui qui aura des primes, c’est lui qui aura des facilités pour obtenir la nationalité de ces pays, c’est le continent africain qui doit s’en orgueillir. Chez nous, il n’y a pas de nationalité. Si à valeur égale, le sélectionneur préfère un Ivoirien à son compatriote, nous devons en être fiers. Autant on l’est pour le football, nous devons être fiers pour le Maracana. Pourquoi nous voulons que ce soit que les Blancs qui ne jouent dans ces équipes. On ne joue pas avec les États, les pays participant ont leurs ambassades en Côte d’Ivoire, Nous chantons les hymnes nationaux à tous les matchs, les gens suivent. Si c’était du faux, ils allaient tout suite stopper (…) À la Fimaa, il n’y a pas de distinction de nationalité ; chacun joue pour les autres, afin de répondre aux besoins exprimés par tous. Nous sommes fiers de voir un enfant d’Abobo jouer pour la Belgique », a répondu Bleu Charlemagne. Pour le conférencier, c’est une opportunité offerte à la jeunesse africaine qui a le moyen de faire montre de leur talent sportif.

Concernant les arbitres, le conférencier a salué le niveau de compétence atteint à mi-parcours. En réponse aux accusations de favoritisme à l’égard de l’équipe brésilienne, Bleu Charlemagne a fermement rejeté ces allégations formulées par les adversaires du Brésil.

« Personne ne peut affirmer que le Brésil bénéficie de faveurs, notamment en matière d’arbitrage. Pour cette compétition, les officiels techniques ont reçu des consignes pour agir en tant qu’enseignants. Pourquoi favoriserions-nous le Brésil ? », s’est-il interrogé.

Le Président du Comité d’organisation du Mara’monde, Bleu Charlemagne, s’est réjoui de la mobilisation des Ivoiriens pour la première phase de la compétition. Pour les quarts de finale qui débutent le vendredi 4 octobre 2024, les matchs seront gratuits. Selon Bleu Charlemagne, le Chef de l’État a offert les billets d’entrée aux Ivoiriens. La Côte d’Ivoire affronte la Guinée ce vendredi 4 octobre à 19 h GMT.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer