Ligue des Champions – Qualification en demi-finale : L’Espérance de Tunis se dresse sur le chemin de l’Asec
Pour figurer dans le top 4 de la Ligue des Champions, l’Asec Mimosas devra passer le cap de l’Espérance de Tunis, une formation bien connue des actionnaires.
Les affiches des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF sont connues depuis le mardi 12 mars 2024 au terme du tirage au sort effectué au Caire, en Égypte.
L’Asec Mimosas, l’unique représentant ivoirien en course pour cette compétition affrontera l’Esperance de Tunis à cette étape de la compétition.
Ainsi en a décidé les mains de Siaka Tiené, ex sociétaire du club jaune et noir. Ces deux grands clubs de l’Afrique se retrouveront pour la 6e fois pour tenter de décrocher la place qualificative pour les demi-finales. En cinq confrontations, les jaune et noir comptent deux victoires, contre une pour les sang et or et pour 1 matchs nul. Dans l’historique des confrontations entre ces deux formations, celle de la finale de la super coupe en 1999 reste la plus remarquable pour le champion en titre de Côte d’Ivoire. La victoire des Jaune et noir 3-1 après prolongations a révélé les jeunes Académiciens aux yeux du monde. La dernière confrontation entre l’Asec et l’Esperance en 2007 en phase de poule de la Ligue des Champions avait tourné à l’avantage des Jaune et noir. 17 ans après, ces deux clubs africains vont batailler pour la place en demi-finale. Julien Chevalier et ses poulains effectueront le déplacement le vendredi 29 mars 2024, pour le compte du quart de finale aller. La manche retour est prévue au stade Félix Houphouët-Boigny, le vendredi 5 avril 2024.
«L’ASEC et l’Espérance sont deux clubs qui se connaissent. J’ai même eu la chance de remporter la Super Coupe d’Afrique avec l’ASEC face à l’Espérance Sportive de Tunis. Je pense que pour cette autre confrontation, celui qui aura plus d’expérience aura plus de chance de sortir vainqueur », a commenté Tiéné Siaka, champion d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire après le tirage au sort.
Dans les autres rencontres, le Simba FC, affrontera Al Ahly SC, détenteur du record de victoires de la compétition. Le TP Mazembe et l’Atletico Petroleos d’Angola s’affronteront, quand Young Africans et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud en découdront pour la place qualificative de la demi-finale.
Ange Kouadio