Licence CAF, non-participation des Éléphantes aux éliminatoires des JO 2024-Les clarifications d’Armand Gohourou
Report des championnats, Licence CAF aux clubs, Éliminatoires JO 2024, ventes de billets au noir, sont les sujets abordés par le Directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou.
Des clubs de Ligue 2 et de Division 3 n’ayant pas encore obtenu la Licence CAF ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour se mettre à jour. C’est l’un des points clés soulevés par le Directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou au cours d’une conférence de presse, le vendredi 27 octobre 2023 au siège de la FIF à Treichville.
Selon le patron de l’administration de la FIF, les reports des championnats sont la conséquence des problèmes structurels des clubs. Il ne s’agit pas, selon lui d’ une question de trésorerie de la FIF. « Si le démarrage des championnats de Ligue 2 et de la Division 3 prend du retard, ce n’est pas une question financière comme le font croire des personnes mais plutôt un problème structurel au niveau des clubs », a souligné Armand Gohourou.
[ Des clubs sous la menace d’une suspension]
Il a indiqué que 11 clubs sur 24 en Ligue 2 ont obtenu la Licence CAF. En Division 3, 6 sur 40 sont à jour. « A ce jour, seuls onze (11) clubs de la Ligue 2 ont obtenu leur licence CAF. En D3, six (6) sur les quarante sont à jour. Le Président de la FIF a pu négocier pour avoir un accord avec la Commission de la CAF qui a prolongé le délai de rigueur au 31 décembre 2023. La Ligue 2 va donc démarrer ce week-end, la D3 la semaine prochaine et après le championnat féminin. Sauf qu’au 31 décembre 2023, les clubs qui ne seront pas en règle se verront simplement retirer du championnat et seront suspendus de toutes compétitions pendant deux ans », a annoncé le Directeur Exécutif de la FIF.
[ Une amende infligée à la FIF par la Fifa ]
Le Directeur exécutif de la FIF est aussi revenu sur la non-participation de la sélection nationale féminine aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« La FIF a mis tout en œuvre pour que nos Éléphantes se préparent pour les deux compétitions. À savoir les éliminatoires de la CAN 2024 et les qualifications des JO de Paris 2024. Plusieurs regroupements ont été faits, des matches amicaux internationaux ont été livrés à l’extérieur. Mais à la fin, l’ONS (Office National des Sports) nous a malheureusement fait savoir que les deux compétitions ne sont pas budgétisées. Après avoir décidé de financer le match des éliminatoires de la CAN contre la Tanzanie, la FIF avec ses frêles épaules ne pouvait plus supporter le budget des qualifications des Jeux Olympiques. Nous déplorons cette situation tout comme nous avions regretté le retrait de notre équipe de football à la dernière compétition de la Francophonie par le Ministère des Sports », déplore M. Armand Désiré Gohourou. Pour ce forfait, la FIFA a infligé une amende financière à la FIF d’un montant de 10 000 dollars ( 6 200 265 FCFA).
Face aux hommes de médias, le Directeur exécutif de la FIF a fait des précisions sur la ventes des billets au noir lors du match amical Côte d’Ivoire-Maroc au Stade Félix Houphouët Boigny. Selon lui, les enquêtes en interne, à la police sont toujours en cours. Des personnes ont été auditionnées. « L’affaire de vente de billets au noir a éclaté le 13 octobre 2023, soit la veille du match amical qui a opposé la Côte d’Ivoire au Maroc au stade Félix Houphouët-Boigny. Le Comité Exécutif de la FIF avec à sa tête le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo a pris cette affaire au sérieux et a donc ouvert une enquête interne et externe diligentée par la police nationale. S’il y a des coupables, ils subiront la rigueur de la loi. Dans le cas contraire, nous en tirerons toutes les conséquences. Notre pays organise dans quelques mois une compétition aussi importante qu’est la CAN. Et ce genre de pratique n’ont pas leur place. Le Président de la FIF a donc donné des instructions fermes pour élucider cette affaire », a-t-il expliqué.
Ange Kouadio