Le Racing Club d’Abidjan Champion de la 58ème édition de la coupe nationale à Bouaké – Ce qu’en pensent les selectionneurs Amadou Ouattara et Julien Chevalier
Le Racing Club d’Abidjan a battu 1-0 l’Asec Mimosas à la finale de la 58ème édition de la coupe nationale qui s’est déroulée le dimanche 23 juin 2024 au stade de la paix de Bouaké.
Au cours de la première période, les milliers de supporters ont été insatisfaits car il y a eu de nombreuses occasions ratées des deux côtés, avec une domination de l’équipe de Yopougon qui a manqué de précision devant les buts à plusieurs reprises. En seconde période, le Racing Club d’Abidjan a exercé une pression constante sur les jaunes et noirs tout au long du match. À la 72ème minute, le latéral droit du Racing club Kanté Abdoulaye a provoqué une faute dans la surface de réparation de l’Asec Mimosas, ce qui a conduit à un penalty transformé rapidement par Bandama Junior à la 74ème minute, permettant au club de Yopougon de prendre l’avantage (1-0) et de maintenir cette dynamique jusqu’à la fin du match, malgré quelques tentatives insuffisantes de l’Asec. Avec ce score, le Racing Club d’Abidjan a enfin inscrit son nom parmi les vainqueurs de cette coupe.
Ce que les entraîneurs ont dit
L’entraîneur du Racing club , Amadou Ouattara, s’est réjoui de ce résultat obtenu par l’équipe.
« C’est un véritable sentiment de joie car c’est une première pour moi et une première pour le Racing Club d’Abidjan. Le Racing m’a donné cette opportunité. C’est une satisfaction totale », a-t-il déclaré.
« Ce n’est jamais facile entre ces deux équipes dans leur histoire. Cette année, lors du championnat, nous les avons battus lors du match aller et ils nous ont battus lors du match retour, donc les deux équipes s’attendaient à un match très disputé. Ils nous connaissent et nous les connaissons, donc nous nous sommes concentrés sur ce qui pouvait les fatiguer. En courant beaucoup, nous savions que nous allions les fatiguer et c’est ce qui a donné ce résultat », a-t-il ajouté.
L’entraîneur de l’Asec Mimosas Julien Chevalier se dit « déçu » du résultat.
« Je suis très déçu, mais est-ce que les joueurs n’ont pas été pénalisés par ces 15 jours ? Vous imaginez, depuis le 18 juillet, nous sommes sur le terrain. Nous aurons beaucoup de frustrations cette saison car nous n’étions pas loin du titre en championnat. Nous avons manqué d’efficacité », a-t-il reconnu.
Fondé en 2006, le Racing Club d’Abidjan a réalisé un exploit majeur en remportant cette année, pour la première fois de son histoire, la coupe nationale.
Nambacéré Joël