Lancement des activités de l’Oissu – L’appel d’Adjé Silas Metch
À l’occasion du lancement officiel de l’année sportive 2024 de l’office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (Oissu), le samedi 24 février 2024 à la place Henri Konan Bédié de Dabou,Adjé Silas Metch a lancé un appel.
Lors de son intervention au cours de la cérémonie, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie chargé des Sports et du Cadre de vie, a expliqué que la volonté du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara de redynamiser l’Oissu répond à la préoccupation de faire du sport scolaire un véritable instrument de formation et d’encadrement de la jeunesse dans les établissements d’enseignement comme ce fut le cas par le passé.
Le message du ministre Adjé Silas Metch
«Le sport, et singulièrement le sport à l’école, permet de créer les conditions d’un encadrement efficient de la jeunesse ivoirienne par l’animation et la pacification du milieu scolaire, permettant ainsi de maintenir les élèves à l’école; de promouvoir les valeurs civiques et citoyennes; d’assurer l’insertion socio-économique des jeunes; de renforcer la paix et la cohésion sociale», a déclaré Adjé Silas Metch.
Au regard des vertus incarnées par le sport et de son impact réel sur l’édification des sociétés, Adjé Silas Metch a dit qu’il est impérieux que les parents d’élèves, les responsables administratifs / pédagogiques, les élèves eux-mêmes ainsi que les autres parties prenantes à l’organisation du sport en milieu scolaire et universitaire en soient les promoteurs. Il a lancé un appel solennel à toute la communauté éducative pour que l’OISSU soit un précieux gisement de pépites sportives qui sauront irradier de leurs talents le monde entier. Il en a appelé particulièrement au sens de la responsabilité des Directeurs Régionaux des Ministères du secteur Éducation-Formation, des Chefs d’établissement, des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive et de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif scolaire et universitaire ivoirien afin que chaque partie prenante joue pleinement sa partition dans le processus de la relance du sport à l’école, dans notre pays.
Les ambitions pour la session 2023-2024 dégagées
Le directeur général de l’Oissu, Gbetié Danho a signifié que leur ambition au cours de la session 2023-2024 reste l’amélioration des indices de la pratique du sport à l’école par l’adoption d’une nouvelle disposition à même d’accroître les nouvelles performances de l’Oissu. Selon lui, il s’agit d’assurer une plus grande et large couverture du territoire national par les compétitions Oissu passant de 105 à 114 délégations avec 120 animateurs qui sont les délégués Oissu. Il s’agit aussi de diversifier les disciplines en intégrant à la liste de celles déjà au programme les compétitions en rapport avec la politique nationale du sport, de nouvelles disciplines émergentes telles que le Dodgeball et la randonnée pédestre, de renforcer les collaborations entre les structures techniques de gestion du sport et les ministères de cette Éducation-Formation en vue d’une mise en œuvre effective des dispositions contenues dans les textes organisant le mouvement scolaire et universitaire, d’améliorer les conditions de travail des agents. Il ajouté qu’au titre de la présente session, la direction générale entend faire de la détection, de la formation des jeunes talents des actions prioritaires dans son programme d’activité en mettant à contribution des techniciens et des optionnaires dans certaines disciplines sportives.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré