Sport

La Côte d’Ivoire championne d’Afrique de football- L’ambiance de la présentation du trophée de la Can 2023 aux ivoiriens en France

L’euphorie se prolonge dans la capitale française, peut-on dire au sujet de la présentation aux ivoiriens et ivoiriennes en France du trophée de la Can 2023, remportée par l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.

Le jeudi 21 mars 2024, dans une ambiance festive et solennelle, l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris a accueilli le trophée continental africain remporté par la sélection nationale ivoirienne le 11 février 2024 lors de la finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne.

Cette cérémonie historique pour les Ivoiriens de France était placée sous le parrainage de Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des sports et du cadre de vie. Yacine Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football (FIF),le sélectionneur national Faé Emerse, et de quelques personnalités du comité exécutif de la FIF et de l’ONS (office national du sport) ont reçu le traditionnel ‘’Akwaba’ ’de l’hôte du jour, son excellence monsieur Maurice Kouakou Bandama, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Le diplomate ivoirien dans l’Hexagone a fait remarquer l’exemplarité pour les jeunesses de Côte d’Ivoire, de la résilience du coach des Éléphants durant toute la compétition. Le président de la faitière ivoirienne du football a souligné l’importance du soutien des Ivoiriens dans cette victoire des Eléphants. Idriss Diallo a aussi indiqué la part prise par la diaspora dans le douzième homme qui a porté le ‘’commando’’ de Faé au sacre final. Quant au ministre Adjé Silas Metch, parrain de la cérémonie, il a exprimé sa fierté envers les joueurs et le staff technique. Il a également souligné le fait que la compétition et le trophée ont rassemblé et uni les Ivoiriens au-delà de leurs divergences. Il a par ailleurs encouragé les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ramener sur les rives de la lagune Ebrié le trophée de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera 2025 au royaume du Maroc. La cérémonie s’est achevée par une séance photo avec le trophée glané de haute lutte et qui incarne l’unité et la passion des Ivoiriens et des ivoiriennes pour leur pays , la Côte d’Ivoire.

Jean-Paul Oro à Paris

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer