Journée du mérite sportif-Plusieurs personnalités distinguées
Le ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch a présidé la 3e édition de la Journée du Mérite Sportif Ivoirien, le vendredi 22 décembre 2023, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody.
À cette soirée de distinction, des acteurs du mouvement sportif ont été honorés pour leurs contributions à la promotion du sport en Côte d’Ivoire. Plus de 100 personnalités œuvrant dans le domaine du sport ont été décorées dans l’ordre du mérite sportif dont 9 dans l’ordre de Commandeur, 12 dans l’ordre d’Officier et 89 dans l’ordre de Chevalier. En outre, des prix spéciaux ont été également décernés à d’autres acteurs.
[Adjé Metch appelle à une mobilisation autour des Éléphants]
Dans un contexte marqué par l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le ministre Adjé Metch a exhorté tous les Ivoiriens à sonner la mobilisation autour de la « Can de l’hospitalité ». «Je voudrais de façon solennelle exhorter tous les Ivoiriens à sonner le tocsin du sursaut national et de la mobilisation totale autour de la Can de l’hospitalité autour des Éléphants pour que nous organisions non seulement la plus belle fête sportive, mais également que nous soyons sur le toit de l’Afrique au soir du 11 févier 2024», a-t-il lancé.
Pour sa part, Bertin Koffi, directeur général de la direction générale des Sports, a indiqué que ces personnalités ont été honorées pour leur contribution exceptionnelle en faveur du sport ivoirien. Parmi ces lauréats, figurent des cadres de l’administration public et privé, des dirigeants sportifs, des encadreurs, des médecins, des mécènes, des athlètes, des anciens sportifs. Selon lui, elles ont été choisies à l’issue d’un processus rigoureux d’identification et de sélection mené avec une grande objectivité par le comité de distinction. «Leurs efforts conjugués ont permis à la Côte d’Ivoire de remporter au cours de la saison 2023 un total impressionnant de 249 médailles dont 90 en or, 79 en argent et 80 en bronze. Ces performances exceptionnelles ont fait tonner fièrement l’Abidjannaise, notre hymme nationale, lors d’importants rassemblements sportifs internationaux à 90 reprises portant ainsi un faisceau lumineux, glorieux sur notre pays dans la scène sportive mondiale », a-t-il déclaré.
Porte-parole des récipiendaires, Dr. Karaboué Aboubacar a traduit sa gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au premier ministre ainsi qu’au ministre en charge des Sports et du Cadre de vie d’avoir reconnu leurs efforts et sacrifices consentis pour le rayonnement du sport. « Cette médaille représente bien plus qu’une récompense individuelle. Elle incarne la reconnaissance collective de nos efforts, de nos sacrifices et de nos dévouements. Nous sommes conscients que cette distinction est le reflet de valeurs d’éthique et de discipline que nous avons fait preuve. En recevant cette médaille, nous ressentons une immense responsabilité envers tous ceux qui ont contribué à notre succès. Nous nous engageons à porter cette médaille avec fierté et à la faire briller à travers nos actions et nos engagements futurs. Nous nous engageons également à encourager la jeunesse à poursuivre leurs rêves et à s’engager dans la pratique sportive»,s’est-il exprimé au nom des récipiendaires.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)