JO Paris 2024- Athlétisme- Des Ivoiriens dans les starting-blocks ce week-end
Marie-Josée Ta Lou-Smith, Maboundou Koné et Cissé Arthur, ces trois sprinteurs ivoiriens, seront en piste ce week-end sur la distance du 100 m au Stade de France, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après les contre-performances des représentants ivoiriens en escrime et en judo, c’est au tour des athlètes d’athlétisme de se mesurer sur la scène olympique. Marie-Josée Ta Lou-Smith, porte-étendard de la Côte d’Ivoire lors de ces jeux, sera en lice le vendredi 2 août 2024, à 9h50 GMT. Pour ses derniers Jeux de sa carrière, Ta Lou espère surpasser ses trois précédentes participations. En 2016 à Rio, la flèche du sprint féminin a frôlé la médaille de bronze olympique, terminant à la 4e place. Un scénario similaire s’est produit à Tokyo en 2020. Pour cette échéance parisienne, Marie-Josée Ta Lou-Smith vise à décrocher une breloque olympique. Pour y parvenir, elle devra passer le premier tour et la demi-finale.Tout comme elle, Maboundou Koné disputera sa première course olympique sur le 100 m. Après une semaine de convalescence, elle se sent désormais prête pour la compétition.« Tout va bien. Il y a une semaine, physiquement, je n’étais pas au mieux. Aujourd’hui, ça va, je suis prête. Je ferai ce dont je suis capable. Il n’est pas donné à tout le monde de se qualifier pour les JO, alors quand tu es là, c’est parce que tu es capable, que tu es performant et que tu peux réaliser de belles choses. Je vais donner le meilleur de moi-même », a déclaré Maboundou Koné.
Son ambition à Paris semble modeste : atteindre la finale du 100 m et du 200 m. Pour cela, elle devra passer le premier tour, puis la demi-finale, mais ses récentes performances, notamment aux Championnats d’Afrique, lui donnent des raisons d’espérer. En plus des dames, Cissé Arthur effectuera son entrée en compétition le samedi 3 août 2024, toujours au Stade de France.
Ange Kouadio à Paris