JO de PARIS- Athlétisme Des performances et records personnels en ‘’consolation’’
À Paris, des sprinteurs africains, qualifiés ou non pour la suite de la compétition, parviennent à améliorer leurs performances et à établir de nouveaux records personnels et même nationaux sur le 100 mètres.
L’une des épreuves-phares des Jeux Olympiques, la course du 100 mètres, a débuté le vendredi 2 août 2024 au Stade de France. Les dames ont ouvert le bal, chacune connaissant des fortunes diverses. Entre qualifications en demi-finale, éliminations et performances personnelles, chacune a fait son chemin. L’Ivoirienne Koné Maboudou, bien qu’éliminée au premier tour, réalise sa meilleure performance personnelle avec un temps de 11.17 secondes. Une satisfaction pour celle qui nourrissait l’ambition de disputer une finale olympique sur cette distance. Marie-Josée Ta Lou, quant à elle, s’est qualifiée pour la demi-finale avec un temps de 10.87 secondes, son meilleur chrono de la saison sportive.
Du côté des hommes, le samedi 3 août 2024, le Malgache Rija Vatomanga a enregistré sa meilleure performance personnelle en 10.82 secondes lors du tour préliminaire. Malgré cette belle performance, il ne sera pas aligné au premier tour. L’Angolais Santos Marcos, quant à lui, a battu le record national en réalisant un temps de 10.31 secondes lors du tour préliminaire. L’ancien record, détenu par Santos Marcos depuis février 2024, était de 10.42 secondes. Avec un chrono de 10.54 secondes, le Congolais Dominique peut se consoler avec sa meilleure performance de la saison. Qualifié pour la demi-finale, le Camerounais Eseme Emmanuel a terminé deuxième de sa série avec un temps de 9.98 secondes, établissant ainsi sa meilleure performance de la saison. En deux courses (tour préliminaire et premier tour), le Congolais a réalisé deux fois sa meilleure performance de la saison : la première en 10.54 secondes au tour préliminaire, et la seconde en 10.53 secondes au premier tour.
Bien que grande illusion sur leur probabilité de remporter une médaille, ces sprinteurs africains, éliminés au premier tour, ont fait bien plus que participer. Ils se sont battus contre eux-mêmes et ont réussi à obtenir, en guise de « consolation », des performances et des records personnels lors des Jeux Olympiques de Paris. Ces résultats témoignent de leur détermination et de leur résilience, prouvant ainsi que chaque course est une occasion de se surpasser et de progresser.
Ange Kouadio ( L’Intelligent d’Abidjan- Côte d’Ivoire)
#PARISMEDIAS2024