JO 2024- Maxine Esteban battue d’entrée : Le Président de la fédération explique la contre-performance
Fin des Jeux Olympiques pour la première athlète ivoirienne en lice, Maxine Esteban, qui a concouru en escrime au fleuret le dimanche 28 juillet 2024 au Grand Palais à Paris, en France. L’escrimeuse ivoirienne n’a pas réussi à s’imposer face à la Française Pauline Ranvier lors du 32e de finale, avec un score final de 7-15, témoignant de la domination de la Française. Plus aguerrie dans la fixation et l’adresse, Pauline Ranvier a su tirer parti de son expérience pour surpasser l’Ivoirienne.
Sur place à Paris pour suivre la participation des athlètes ivoiriens, le Président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime a réagi à cette élimination prématurée.
« Je suis un peu déçu, mais je garde espoir pour l’avenir. Elle a un potentiel prometteur, ce sont ses premiers Jeux, et elle va acquérir de l’expérience. Nous devons l’encourager. Je note qu’elle a bien commencé le combat, mais la Française, soutenue par le public et forte de son expérience, a été plus performante. De plus, la taille moyenne de nos tireurs constitue un facteur handicapant à prendre en compte », a expliqué Zadi Gagoua, président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime.
Aujourd’hui, lundi 29 juillet 2024, Jeremy Keryhuel (escrime au fleuret) tentera de franchir le premier tour en affrontant l’Américain Alexander Massialas.
Ange Kouadio à Paris