JO 2024- La Côte d’Ivoire peut-elle faire mieux que Rio et Tokyo
Du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris en France se dérouleront les 33es olympiques. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays (206 pays et CNO) sera de ce rendez-vous. Le pays vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pourrait-il faire mieux que lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques ?
Après, la CAN en Janvier 2024, l’Euro et la Copa en juin-juillet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 capteront l’attention du mouvement sportif. La Côte d’Ivoire sera représentée par une délégation de 13 athlètes issus de 4 disciplines sportives. À savoir, le taekwondo, l’athlétisme, l’escrime et le judo. Ces olympiades de Paris constituent la 15e participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques.
En 15 participations, la Côte d’Ivoire comptabilise 4 ( quatre) médailles olympiques. Une médaille d’or olympique, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. La première médaille olympique de la Côte d’Ivoire a été remportée en 1984 par Gabriel Tiacoh en athlétisme ( 400 m). Elle était en argent. Avec cette médaille olympique, la Côte d’Ivoire se positionne à la 33e place sur le plan mondial et au 4e rang au niveau africain. Depuis lors, les participations des athlètes ivoiriens aux Jeux se sont soldées sans succès.
Il a fallu attendre 32 ans, à Rio en 2016 pour que Cissé Cheick et Ruth Gbagbi au Taekwondo ramènent deux breloques olympiques. Une médaille en or et une autre en bronze. Historique. Cissé Cheick Salah pour sa première participation aux Jeux Olympiques se hisse au sommet dans la catégorie -80kg. Ruth Gbagbi, dans la catégorie des-67kg arrache la médaille de bronze olympique. l’excellent parcours des deux taekwondo’ins permet à la Côte d’Ivoire de se hisser à la 4e place au plan africain ( 51e au plan mondial).
En 2020, aux Jeux de Tokyo décalés en 2021, la Côte d’Ivoire ne fera pas mieux que Rio. Toujours au Taekwondo, la Côte d’Ivoire retourne au bercail avec une seule médaille olympique : bronze. Elle est à mettre à l’actif de Ruth Gbagbi. Cette fois-ci, la Côte d’Ivoire se positionne au 9e rang au niveau continental et 86e au plan mondial.
À Paris, pour les 33es jeux Olympiques, la délégation ivoirienne veut se donner les moyens pour engranger le maximum de médailles olympiques. Avec Cissé Cheick Sallah, Ruth Gbagbi et Astan Bathily, le taekwondo demeure l’espoir de médailles olympiques de la délégation ivoirienne. Les performances de Cissé Cheick et de Ruth Gbagbi, des habitués de cette compétition permettent d’espérer. Astan Bathily (-67kg) est capable de créer la surprise dans sa catégorie. Comme en 84, l’athlétisme ivoirien rêve de podium olympique à Paris. Avec Ta Lou Marie-José, en tête de file, les sprinteurs ivoiriens dans leur ensemble sont d’attaque pour sortir la tête de l’eau. Ta Lou, après sa 4e place à Rio en 2016 et Tokyo en 2021, veut enfin terminer ses olympiades en beauté.
« Mon objectif est d’aller chercher une médaille et espérer que tout soit en ma faveur pour être sur le podium », indique l’athlète olympique. Ta Lou est engagée sur les 100 M, 200M et 4X100 relais. Tout comme elle, se positionnent Koné Maboundou, Jessika Gbaï, Traoré Cheickna les nouvelles figures du sprint ivoirien. Au niveau de l’escrime, Maxime Isabel Esteban et Jeremy Fafa sont capables d’offrir à la Côte d’Ivoire la toute première médaille olympique dans cette discipline. « Je donnerai le meilleur de moi-même pour représenter dignement la Côte d’Ivoire. L’objectif des Jeux olympiques n’est pas seulement de remporter une médaille. La médaille n’est en réalité qu’un bonus », a commenté Maxime Isabel Esteban. Unique représentante au judo pour le compte de la Côte d’Ivoire, Zouléhia Dabonné (-57 kg) n’a qu’un seul objectif; la médaille olympique. Au-delà des ambitions affichées, les athlètes ivoiriens travaillent d’arrache-pied pour être prêts dès les premières apparitions. Pour les accompagner dans la préparation, le CNO-CIV a organisé pour la toute première fois un camp de préparation à Tremblay en France. Un rassemblement qui devra permettre aux 13 qualifiés de finaliser leur préparation avant d’entrer au village olympique. L’ambition de faire de Paris 2024, une excellente campagne est affichée par le ministre délégué chargé des Sports, Adjé Silas. Sur le plateau de la RTI1, à l’émission sportive ‘’ Lundi sports’’, il a indiqué vouloir autant de médailles que d’athlètes participants.
Ange Kouadio