JO 2024- Avant la cérémonie officielle d’ouverture : Samuel Ducroquet Ambassadeur Sports au Quai d’Orsay fait des révélations
Samuel Ducroquet, ambassadeur Sports au Quai d’Orsay, dans cet entretien revient sur les enjeux des JO 2024, tout en faisant des révélations sur la cérémonie inaugurale des 33es olympiades.
Pouvez-vous nous parler du modèle français dans la construction des infrastructures sportives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Pour les Jeux de Paris, 95% des infrastructures qui seront utilisées sont, soit déjà existantes, soit temporaires. C’est l’une des caractéristiques des Jeux Olympiques de Paris. Cela répond au besoin de réduire les coûts et réduire les émissions. Nous sommes sur une sobriété budgétaire et une durabilité écologique. Nous avons voulu montrer au monde des infrastructures placées dans les plus beaux sites que comptent Paris et l’île de France.
Dans cette perspective, peut-on parler d’héritage des Jeux ?
L’héritage est à la fois interne et international. Il est à la fois tangible et intangible. Pour ce qui est du continu africain, on agit à tous les niveaux. L’ héritage tangible, c’est d’abord le partenariat et la solidarité qui se créent entre la France et un certain nombre de pays africains.
Dans quelques heures, la cérémonie d’ouverture aura lieu. Pouvons-nous avoir les grandes articulations ?
Nous avons hâte que les jeux démarrent. Les premières épreuves auront lieu ce 24 juillet avec le rugby à 7. Nous avons hâte de voir les athlètes prendre enfin possession des infrastructures. Nous sommes prêts et nous avons acte d’accueillir et de célébrer avec le monde entier l’olympisme. Nous voulons que ces jeux soient un temps de rapprochement, de rassemblement et un temps de célébration. La cérémonie d’ouverture sera somptueuse, elle sera spectaculaire, elle sera inédite. Elle va reprendre un certain nombre de marqueurs forts de l’histoire de la France, de l’identité française dans son intégralité. C’est-à-dire dans sa diversité, dans son ouverture. La cérémonie d’ouverture sera à l’image des Jeux que nous voulons solidaires et inclusifs. La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a ceci de particulier, parce qu’elle va permettre à plus de 300 000 de profiter de ce spectacle magnifique sur la Seine. Sur les quais bas, la partie inférieure, au plus proche de la Seine, ce sont environ 100 000 personnes. La partie supérieure de la Seine offrira plus de 200 000 places aux personnes qui auront été gratuitement conviées à assister à ce spectacle unique. Les infrastructures sont en train de se mettre en place pour les différents ponts de la Seine. Le tableau final aura lieu au Trocadera. Malheureusement, je n’en sais plus sur le scénario qui a été gardé secret entre un nombre restreint de privilèges.
Réalisé par Ange Kouadio à Paris