Sport

Inauguration du Centre sportif Ivoirio-Coreen – Alassane Ouattara “Ce bel ouvrage qui sera utile à l’éducation et à l’encadrement de la jeunesse”

Les 60 ans d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée ont été célébrés, le jeudi 28 octobre 2021 lors de la cérémonie d’inauguration du Centre sportif, culturel et des TIC Ivoirio-Coréen en présence du président de la République, Alassane Ouattara. Selon lui, c’est un bel ouvrage qui sera utile à l’éducation et à l’encadrement de la jeunesse Ivoirienne.

Pour le président de la République c’est un ‘’bel ouvrage qui sera utile à l’éducation et à l’encadrement de la jeunesse’’ ivoirienne».
Le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoirio-Coreen qui porte le nom du président de la République, Alassane Ouattara est le symbole d’excellente relation de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée. C’est ce symbole que le président de la République a salué au cours de cette cérémonie.
« Nous célébrons aujourd’hui, l’excellence des relations initiées il y a soixante (60) ans entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée par le père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny. Nous cheminons dans une synergie d’action qui se traduit par l’intensification de la coopération et des échanges commerciaux, culturels et sportifs entre nos deux pays. Les échanges qualitatifs que nous avons poursuivis à la suite du président Félix Houphouët-Boigny, nous donnent aujourd’hui l’occasion d’inaugurer ce bel et prestigieux édifice qui représente un symbole fort de l’amitié entre nos deux pays (…) a indiqué le Président de la République.

Cet édifice a été bâti sur une superficie de 8824 M2

Les travaux ont duré 27 mois. Le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoirio-Coreen Alassane Ouattara, est composé d’un gymnase d’une capacité de 1200 places, d’une salle multimédia pouvant accueillir 40 ordinateurs, une salle polyvalente de 200 places, une bibliothèque, un bâtiment annexe pour les bureaux de la fédération ivoirienne de taekwondo, un parking de 70 places. La réalisation de centre qui est un don de la République Coréenne a coûté 6,5 milliards FCFA. La République de Corée par le truchement de l’Agence coréenne de la Coopération Internationale (KOICA) a apporté un financement de 5, 2 milliards et la contrepartie Ivoirienne sur ce projet est de 1,3 milliards FCFA.

Le Chef de l’Etat a rassuré la KOICA quant à la gestion de ce centre

« Je voudrais dire aussi, à Monsieur le représentant en Côte d’Ivoire de l’agence coréenne de coopération internationale la « Koica » que nous avons placé cet édifice moderne sous la tutelle du ministère en charge des sports enfin d’en faire un lieu d’excellence dédié au sport, à la culture et aux technologies de l’information les (TIC). C’est pourquoi, un cadre juridique institutionnel est prévu pour encadrer son fonctionnement », a rassuré Alassane Ouattara, qui a reçu des mains du ministre chargé de la Promotion des Sports la clé du Centre sportif, culturel et des TIC Ivoirio-Coreen.
Le Président de la République a rendu un hommage au grand Maître Kim Young Tae, ceinture noire 9ème DAN qui selon lui a matérialisé la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Corée par l’introduction du Taekwondo. Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, par ailleurs, directeur du projet a été félicité pour ses efforts.
« Je ne saurais terminer sans féliciter le directeur du projet, mon jeune frère le ministre Bamba Cheick Daniel. Merci à Bamba Cheick Daniel pour les efforts inlassables qu’il a déployés pour l’aboutissement de ce projet », a dit le chef de l’Etat. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Lee Sang Ryul et de plusieurs présidents d’institutions.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer