Gestion des cas Odilon Kossonou, Seko Fofana chez Éléphants -Gasset dans le deux poids, deux mesures
Les Éléphants ont fait un carton plein à la faveur de cette fenêtre FIFA comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Deux matchs, deux victoires, onze buts inscrits, aucun but encaissé; Mission accomplie pour le commando en construction de Jean-Louis Gasset qui semble donner des assurances avant la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024.
Si au plan comptable ce rassemblement a été satisfait, il faut le dire au niveau de la gestion du groupe, le sélectionneur national, Jean Louis Gasset l’a fortement fragilisé avec sa sortie sur la non sélection de Wilfried Zaha.
Mettant en avant, une discipline instaurée pour cette fenêtre de la FIFA, le technicien français a décidé de ne pas appeler le sociétaire de Galatasaray au motif que ce dernier a confirmé sa présence au regroupement pour le mardi 14 novembre, quand le sélectionneur exigeait une présence de tous pour le lundi 13 novembre 2023.
«Je vous explique le cas Zaha, parce que sur ce rassemblement il y avait un problème. La FIF a reçu un mail de Galatasaray qui demandait la permission de faire venir Wilfried dans la journée de mardi (14 novembre) pour arriver (à Abidjan) mardi soir. J’ai appelé le joueur. Dans le mail, il y avait écrit « pour finaliser le contrat ». J’ai donc appelé le joueur. Mais sachez que, à ce rassemblement, j’ai dit que tout le monde était là le lundi (13 novembre). Parce qu’on rentre dans des compétitions officielles. On est proche de la CAN. On resserre un peu les boulons. J’ai dit tout le monde est là le lundi. Donc j’ai appelé Wilfried et je lui ai demandé qu’est-ce que c’était ce mail du club de Galatasaray? Il m’a dit c’est vrai coach que je dois finaliser à Dubaï quelque chose après le match de…j’ai dit ok tu ne peux qu’arriver mardi, il m’a dit oui. Je lui ai dit dans ce cas je ne te mets pas dans la liste. Parce que la discipline fait que tous les joueurs qui avaient les matchs le dimanche sont arrivés le lundi soir. Voilà le cas Zaha’’ a expliqué Jean-Louis Gasset.
Odilon protégé, Zaha accablé
Sauf que le technicien français semble omettre volontairement de dire qu’Odilon Kossonou dont le nom figure sur la liste de joueurs convoqués ne s’est pas présenté à ce regroupement pour des raisons non évoquées en conférence de presse dans le même timing que celui de Wilfried Zaha. « Odilon était dans les 25. Mais, il est indisponible pour ce regroupement. Nous avons eu des échanges, on s’est compris et il n’y a aucune polémique parce qu’Odilon fait partie de mon groupe », a lâché le patron du banc des Eléphants.
Dans cette déclaration, Jean Louis Gasset semble dédouaner, justifier et cacher la véritable cause de l’absence du défenseur du Bayer Leverkusen. Pendant ce temps, Wilfried Zaha est jeté à la vindicte populaire et considéré comme l’indiscipliné du groupe.
Deux poids, deux mesures?
Qu’à cela ne tienne, pour cette fois, il y a eu deux poids, deux mesures. Une attitude qui, il faut le dire, peut mettre à mal la cohésion, la solidarité au sein du commando en construction. Jean Louis Gasset dans la gestion de l’affaire Seko Fofana n’avait jamais dévoilé un pan de leur échange quand ce dernier était acculé par des questions de journaliste sur la non sélection de ce dernier. La réponse a été plutôt diplomatique. Pourquoi autour de Wilfried Zaha cette démarche a-t-elle été occultée ?
En tout état de cause, la gestion du groupe par Jean Louis Gasset à la faveur de cette fenêtre a été plutôt mauvaise. En plus de d’Odilon Kossonou, Seko Fofana, Jean Louis Gasset a affiché son paternalisme pour Traoré Hamed Junior, qui peine à jouer en club mais figure dans l’effectif commando de Gasset. La CAN, c’est dans moins de 50 jours. Il va falloir gérer le commando en construction sans complaisance, avec justice pour une véritable harmonie et solidarité dans le groupe.
Ange Kouadio