Formation aux métiers des Sports-Pourquoi les candidatures d’entrée à l’injs ont doublé
Le ministre des Sports, Danho Paulin a procédé au lancement officiel des épreuves des tests d’Entrée aux Cycles de Formation des Professeurs de Collège, Option Éducation Physique et Sportive (EPS), Éducation Permanente (EP) et Éducation Permanente-Entrepreneuriat, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). C’était le jeudi 21 septembre 2023 au sein de l’Institut en compagnie du Directeur général, Habib Sanogo.
Environ 9 300 candidats seront soumis à des épreuves écrites et physiques, à savoir, 5 629 en Professorat de Collège, option Éducation Physique et Sportive (EPS) ; 2773 en Éducation Permanente (EP) et 839 en Éducation Permanente-Entrepreneuriat. En cette année consacrée à la jeunesse, les conditions de participation ont été revues en vue de permettre à un grand nombre de jeunes de participer au test. Les dispositions particulières ont été prises pour élargir le spectre du BAC qui est maintenant accepté à partir de 2018; l’âge est passé de 30 ans à 32 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nombre de candidatures pour cette année à presque doublé grâce à cette mesure exceptionnelle. En 2022, 5000 candidats ont été soumis au test.
» L’année 2023 a été décrétée par le Président de la République, Année de la jeunesse. Il était important pour nous, dans notre département ministériel, de faire en sorte que cette année de la jeunesse soit aussi porteuse d’espérance, d’opportunité, de création de richesse et d’emploi pour les jeunes. Tenant compte de cette nouvelle vision, l’INJS qui est un institut de formation leader dans la formation des cadres en matière de jeunesse, de sport et de loisir, a voulu offrir un peu plus d’opportunités, de formation et d’insertion professionnelle aux jeunes. C’est pourquoi, cette année des dispositions particulières ont été prises pour élargir le spectre du BAC qui est maintenant accepté à partir de 2018 et aussi l’âge des impétrants a été porté à 32 ans. Toutes ses dispositions permettent donc d’offrir plus d’opportunités aux jeunes en cette année particulière. Et surtout après avoir lancé les 5000 emplois dans les métiers du sport, il était pour nous important de compléter le dispositif en formant des jeunes pour l’EPS au collège, mais aussi dans l’entreprenariat, de l’éducation permanente pour leur donner des opportunités beaucoup plus grandes d’insertion professionnelle en plus de ce que l’État lui-même fait en les prenant comme fonctionnaires », a expliqué le ministre des Sports Danho Paulin venu encourager
ces jeunes qui ont décidé de saisir l’école de la première chance.
Habib Sanogo, Directeur Général de l’Injs a salué l’ouverture faite par le ministre des Sports Danho Paulin en faveur des jeunes.
» C’est une opportunité que le ministre donne aux jeunes ivoiriens en cette année de la jeunesse en abaissant l’âge du BAC et en remontant celui des candidats de 30 à 32 ans »
Les tests ont débuté par les épreuves de gymnastique. S’ en suivra les autres épreuves, sport collectif, individuel et l’écrit qui va se dérouler le samedi 23 septembre 2023.
Ange K