Football – Un budget de plus de 24 milliards FCFA pour 2025

Les membres actifs de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) ont adopté, le jeudi 26 décembre 2024, le budget 2025 de l’instance dirigeante du football ivoirien.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue au siège de la Fédération à Abidjan-Treichville, les membres actifs ont approuvé par acclamation le projet de budget 2025 présenté par le Comité exécutif de la FIF. Ce budget s’élève à 24 688 263 526 F CFA. Il s’équilibre en ressources et en emplois, charges et recettes, affichant une nette progression par rapport à celui de l’année 2024, qui était de 14 114 554 020 F CFA, soit une augmentation de 74,90 %. Le budget 2025 est structuré en quatre grandes rubriques avec des sous-ensembles : les produits, comprenant notamment les recettes de financement et de sponsoring (19 950 471 715 F CFA) ; le financement, incluant les emprunts bancaires et le remboursement d’emprunts (4 738 492 811 F CFA) ; les charges d’exploitation (14 346 087 F CFA) ; et les dépenses d’investissement (10 342 175 764 F CFA).
Des investissements significatifs en 2025
Selon la FIF, une part importante de ce budget sera consacrée aux investissements, qui connaissent une hausse grâce au projet de construction du Centre de Bingerville et au lancement des travaux pour le nouveau siège de la Fédération. L’augmentation des recettes est également attribuée au financement de la FIFA et de la CAF.
Un congé de maternité pour les footballeuses, contrat professionnel à 16 ans
Cette Assemblée Générale Extraordinaire a été l’occasion pour les membres actifs de la Fif d’améliorer la gouvernance de la maison de verre en se dotant de nouveaux textes. Il s’agit du règlement du statut et du transfert des joueurs, ainsi que le règlement de procédure devant le tribunal du football.Ces règlements, pour le fonctionnement du football ivoirien, ont été présentés par Me Dirabou Erickson, Président de la Commission des Questions Juridiques, et ont été adoptés à l’unanimité par l’Assemblée.
Une bonne nouvelle pour le football féminin : désormais, les joueuses professionnelles bénéficieront d’un congé de maternité payé par leur club. De plus, les joueurs de 16 ans pourront signer des contrats professionnels. Le tribunal de football a été institué pour trancher les litiges. En cas de salaires impayés, les joueurs pourront saisir ce tribunal, qui se compose de deux organes : la chambre nationale de règlement des litiges et la chambre du statut des joueurs. Se félicitant des avancées réalisées, le président Yacine Idriss Diallo a encouragé les acteurs du football ivoirien à poursuivre leurs efforts pour le développement de ce sport. « Notre football est sur de bons rails. Ne baissons pas la garde », a-t-il affirmé.
Ange Kouadio