Football – Arbitrage en Côte d’Ivoire : Un atelier pour outiller les arbitres à l’usage de la VAR
Le football ivoirien se prépare à franchir un cap avec l’intégration de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Après le séminaire en novembre 2024 organisé par la Commission Centrale des Arbitres, un autre atelier pratique sera organisé pour outiller les arbitres professionnels à l’usage de la VAR dans le championnat local.
Cet atelier se déroulera du 3 au 13 janvier 2025 au Centre Technique National de Bingerville. Cette formation sera dirigée par le directeur de l’arbitrage et de la technologie de football à la CAF, l’ivoirien Dr Doué Noumandiez, en collaboration avec Monsieur Guezzaz et trois autres experts égyptiens.
Cette première formation intensive permettra aux arbitres de se familiariser avec les protocoles et les outils associés à la VAR, garantissant ainsi une application rigoureuse et efficace dès son introduction en Ligue 1.
La Commission Centrale des Arbitres (CCA) a précisé dans sa note d’information que « la présence de chaque arbitre est essentielle pour la diffusion de meilleures pratiques et la mise à niveau de leur profession ».
Au terme de cet atelier, des phases test seront organisées au cours de la saison actuelle.
Ange Kouadio