Sport

Firape 2023-2024 – Marie-Laure Essan dresse le bilan de la Randonnée Pédestre

Plus de 200 activités sportives ont été menées par la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) au cours de la précédente saison, selon le bilan présenté par Marie-Laure Essan, présidente de la Firape.

La présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), Marie-Laure Essan, s’est adressée à la presse le mardi 9 avril 2024 au siège de ladite fédération à Koumassi. Lors de cette conférence, Marie-Laure Essan a dévoilé les grandes lignes de la saison sportive au sein de sa fédération, tout en dressant le bilan des activités de la précédente saison.
La saison des randonneurs débutera avec la première édition de la Rando Brune prévue le 15 juin 2024 dans la ville de Man. Précédant cette compétition, la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) a lancé le samedi 13 avril 2024 la Rando Brune.
« Il s’agit d’une randonnée en montagne qui se déroulera chaque année dans l’ouest du pays, à l’instar de la RANDO VERTE qui a lieu au Parc National du Banco. Rendez-vous est donc donné aux randonneurs le 15 juin prochain pour la première édition de la Rando Brune sur les Dents de Man », a souligné la présidente de la FIRAPE.
En novembre 2024, la Côte d’Ivoire accueillera les Compétitions Africaines de Randonnée 2024 (CAR 24), après les avoir déjà accueillies en 2019. La ‘’CAR 24’’ est un grand rendez-vous international biennal qui réunira cette année une vingtaine de pays participants, comprenant les pays membres de la CARP (Confédération Africaine de Randonnée Pédestre). Cette compétition sera agrémentée par une série d’activités telles que la Rando Verte, la randonnée pédestre internationale dans plusieurs villes du pays, ainsi que des sessions de formation. Les personnes en situation de handicap joueront un rôle important lors de cet événement, avec une compétition dédiée, le Rhandi’Fit. « Cette initiative est la suite logique des rencontres consécutives que la FIRAPE a régulièrement organisées ces dernières années en faveur des personnes en situation de handicap. De plus, cette initiative permet à la FIRAPE d’insister sur les valeurs et la mission du sport, qu’elle s’efforce, tant bien que mal, de faire profiter à chaque habitant de la Côte d’Ivoire, quel que soit son statut », a expliqué Marie-Laure Essan.

Bilan de la dernière saison

En dressant le bilan de la saison dernière, Marie-Laure Essan a indiqué que la FIRAPE avait organisé 212 activités, dont 50 en milieu scolaire et 162 à destination de la population civile. « Ce sont 162 activités qui ont été organisées sur tout le territoire national, comprenant la Randonnée pédestre, la Randonnée d’Endurance et le Fitness », a précisé la présidente de la FIRAPE. En représentant la tutelle, la sous-directrice de la communication, Ella Lobouet, a félicité la FIRAPE pour toutes les activités qu’elle ne cesse de mener en faveur de la santé de toutes les populations, et a encouragé toutes les couches de la société à s’approprier cette discipline.
Aujourd’hui, la FIRAPE compte 256 ligues, 502 clubs et au moins 803 200 pratiquants par semaine, répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer