FIF- Le budget de 2023 adopté
11,7 milliards FCFA. C’est le budget 2023 de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) adopté en assemblée générale extraordinaire, le mardi 29 novembre 2022 par les membres actifs.
Ce budget est en hausse de 67% par rapport à l’année 2022 et de 63% sur les 5 dernières années selon Yao Yao Jules, président de Commission finances de la Fif. Sur ce budget, en termes de ressources, environ 8 milliards FCFA entreront en termes de subventions de l’Etat, la Caf et la Fifa. Le sponsoring apportera à la Fif une manne de 2 milliards FCFA. D’autres recettes prévisionnelles sont attendues à hauteur de plus 700 millions FCFA. Au niveau des dépenses, 6,1 milliards FCFA seront consacrés au fonctionnement de l’institution. 2.2 milliards FCFA sont affectés à d’autres dépenses de fonctionnement. Le total des charges décaissables est de 8,4 milliards FCFA et le total des charges non décaissables 292 millions FCFA. Soit un montant total de dépenses de fonctionnement de 8,7 milliards FCFA. 3 milliards FCFA sont dédiés à l’investissement. De façon spécifique, 4,2 milliards FCFA seront consacrés aux subventions et financements, 2 milliards aux compétitions. Cette présentation du budget de l’année 2023 a été adoptée par acclamation par les membres actifs présents, après des échanges. Ce budget sera exécuté à partir de l’année prochaine.
Une première, selon Idriss Diallo
» Pour la première fois dans l’histoire du football ivoirien, nous avons présenté un budget en amont. D’habitude, les fédérations exécutent le budget et c’est au mois de juin, à la fin de la saison sportive que le budget est présenté. Nous avons voulu rentrer dans une gouvernance normale comme toutes les entreprises. Le budget est préparé en année N-1, il est présenté. Une fois présenté et validé, il est exécuté à partir de l’année suivante. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire du football ivoirien, on a présenté le budget en amont. Pour nous, c’est un outil de gouvernance important. Pour la première fois, nous avons un budget qui dépasse 10 milliards Fcfa avec des proportions bien précises en fonctionnement, en investissement et en apport indirect ou direct aux associations », a dit Idriss Diallo, président de la Fif au terme de l’assemblée générale extraordinaire.
Ange Kouadio