Sport

Élu président du CNO- CIV- N’Goan Georges définit ses priorités

Élu président du Comité Olympique de Côte d’Ivoire ( CNO-CIV), Me N’Goan Georges a défini ses priorités.

Me N’Goan Georges est le nouveau président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire ( CNO-CIV). Il a été élu le samedi 30 avril 2022 au cours de l’assemblée générale élective avec 17 voix contre 11 pour Kouakou Lucien au second tour. Au premier tour, avec 11 voix , il a devancé Kouakou Lucien ( 10 voix) et Bamba Cheick Daniel ( 7 voix).

Aussitôt élu, le successeur au général Lassana Palenfo a défini ses priorités. Il s’agit entre autres de modifier les textes du CNO-CIV et de préparer les Jeux Olympiques de 2024 à Paris en France. “ Nous allons nous atteler en priorité à modifier nos statuts. Nos statuts actuels datent de 2002. Il faut mettre ces statuts en harmonie avec la charte olympique et la loi de 2014. D’ici deux mois, nous allons nous atteler à modifier ces statuts. Nous préparons aussi, les jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux de la Jeunesse de Dakar 2026. Ces préparations consistent à faire des compétitions nationales, continentales, et mondiales ; c’est tout un programme, jusqu’en 2026”, a expliqué le nouveau patron de l’olympisme en Côte d’Ivoire. Il s’est félicité du bon déroulement du scrutin supervisé par Julien Minavoa, l’émissaire du Comité International Olympique ( CIO). « Je suis heureux d’être le nouveau président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire. L’élection s’est déroulée dans la transparence, les membres de la commission électorale n’ont pas eu de difficultés ( ) J’organiserai une journée hommage au général Palenfo. Il le mérite”, a dit Me N’Goan Georges, président de la Fédération Ivoirienne de Tennis.

Le fair-play de Bamba Cheick Daniel.

Donné favori de ce scrutin, Bamba Cheick Daniel est tombé au premier tour. L’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a récolté 7 voix au premier tour. Bamba Cheick Daniel a pris cette défaite avec fair-play. “Je suis heureux, parce que de la façon la plus démocratique, les présidents de fédérations ont choisi Me N’ Goan. Je suis heureux que mon frère N’Goan sur lequel j’ai fait le report de voix ait été élu ( …) Je l’ai dit au départ, je ne suis pas venu pour gagner ; c’est une élection. Ce n’est pas toujours qu’on gagne. Mais je l’avoue, j’ai un peu d’amertume », a déclaré l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Me N’Goan Georges dirigera l’olympisme ivoirien au cours de ces quatre prochaines années.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer