Éliminatoires CHAN 2024 -N’Dri Romaric confiant avant la réception du Burkina Faso
La Côte d’Ivoire entame les qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), 2024 le dimanche 22 décembre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny face au Burkina Faso. À quelques jours de cette rencontre importante, le sélectionneur national de l’équipe locale fait l ‘état des lieux.
La Côte d’Ivoire espère disputer les phases de poule du CHAN 2024 en Ouganda, Tanzanie et Kenya. Pour ce faire, les Éléphants A doivent passer le cap du Burkina Faso à la faveur de la double confrontation. Une première étape se profile le dimanche 22 décembre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny pour la manche-aller.
Pour N’Dri Romaric, son ‘’ Commando ‘’ se doit être prêt.
« On doit être prêts. On doit être prêts parce que le match arrive vite. On doit être prêts parce que c’est une belle opportunité. On doit être prêts parce que c’est un match de football où il faut bien se préparer, prendre du plaisir, mettre tous les ingrédients. Donc, on doit être prêts », a indiqué le sélectionneur national local dans un entretien sur le site de la FIF. Face aux Étalons du Burkina Faso, le patron du banc des Éléphants locaux espère gagner sans encaisser. « Le meilleur résultat pour nous, c’est de gagner sans prendre de but », a-t-il poursuivi. Avant d’affronter le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, en match-test, avait dominé la Guinée (4-1). Un score qui est loin de satisfaire le technicien ivoirien, qui préfère regarder le contenu proposé par son groupe.
« C’est un match de test contre un bon pays. Je pense qu’il ne faut pas forcément regarder le score et le résultat. Il faut plutôt regarder le contenu. Je pense qu’aujourd’hui, on aura des séances-vidéos avec les joueurs pour pouvoir améliorer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. On a fait trois matchs-tests contre le Maroc, en aller et retour, contre la Guinée. Je pense qu’il y a des éléments qui peuvent nous aider à nous améliorer », analyse le sélectionneur.
Bien que ne disposant pas de l’effectif voulu en raison du championnat en cours, de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, N’Dri Romaric dit compter sur le groupe retenu pour une qualification.
« On doit compter sur ceux qui sont là, ceux qui ont envie de venir, ceux qui sont prêts à mouiller le maillot pour la nation, tout simplement », a laissé entendre le sélectionneur national.
Après le match du 22 décembre 2024, la Côte d’Ivoire effectue un déplacement à Bamako au Mali pour la manche-retour.
Pour rappel, lors du dernier CHAN en Algérie, la Côte d’Ivoire est sortie en quart de finale.
Ange Kouadio