Éléphants : une panne de performance ?
Les champions d'Afrique 2023 traversent une période difficile en cette fin des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Les Éléphants ont enregistré deux défaites consécutives à l’extérieur, face à la Sierra Leone et à la Zambie, lors de la 4e et 5e journée des éliminatoires. Ces contre-performances inquiètent les supporters, les dirigeants fédéraux et même le staff technique de l’équipe.
Ces revers révèlent un constat : le Commando-Éléphants semble avoir oublié les leçons qui l’ont hissé au sommet du football africain.
La défaite en Zambie face aux Chipolopolos a mis en lumière un manque de cohésion et de détermination sur le terrain. Les joueurs, qui avaient fait preuve d’une solidarité exemplaire lors de leur parcours victorieux à la CAN 2023, semblent être en panne d’inspiration.
Un autre point à prendre en compte : l’efficacité du discours et de la méthode du sélectionneur semble ne plus passer.
Faé Emerse, qui savait galvaniser son commando, semble désormais avoir perdu de son impact. L’attitude des joueurs sur le terrain laisse à désirer, et il est impératif qu’ils retrouvent cette mentalité de vainqueurs qui les a caractérisés.
À Monrovia, tout comme à N’Dola, le « coaching gagnant » de Faé Emerse, qui avait été salué pour ses choix tactiques audacieux, ne semble plus produire les résultats escomptés. Les changements opérés par le sélectionneur, qui avaient fait leurs preuves lors des précédents matchs, semblent aujourd’hui inefficaces.
Que dire du contenu du jeu ? Inefficacité offensive, lenteur dans les transmissions et surtout en transition, le jeu des Éléphants, souvent jugé insipide et prévisible, ne parvient pas à inquiéter les adversaires.
« L’état d’esprit n’a pas été à la hauteur. Deux matchs à l’extérieur où, au-delà de la défaite, nous ne sommes pas bons dans le contenu », a reconnu Faé Emerse.
De plus, l’absence de joueurs comme Sangaré Ibrahim et Sery Michel, blessé, ainsi que de Sébastien Haller, pèse lourdement sur le groupe. Ces absences se font cruellement sentir et soulignent l’importance d’une profondeur de banc solide.
Même si, face au Tchad, le groupe de Faé Emerse réussit à redonner le sourire aux supporters au « Félicia », il va falloir trouver la formule pour oublier cette période de sécheresse. Car en mars 2025, la route pour la qualification pour la Coupe du Monde reprend du service. Les Éléphants seront en déplacement au Burundi.
« Nous ferons en interne un bilan sans complaisance avec les joueurs, le staff technique et administratif afin de corriger les dysfonctionnements et manquements d’une part, et de préparer de façon optimale les prochaines échéances que sont les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, d’autre part », a promis le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, via sa page Facebook.
Pour rappel, sous l’ère Faé Emerse, les Éléphants comptent 9 victoires, 2 défaites et 2 nuls en 13 matchs toutes compétitions confondues (TCC)
Ange Kouadio