Deuxième édition de Rando verte Abidjan – Essan Marie-Laure dévoile les grandes articulations
Essan Marie-Laure a indiqué que la rando verte se tiendra le 12 et 13 novembre 2022.
La présidente de la Fédération Ivoirienne des Randonnées pédestres et du bien-être pour tous (Firape), Essan Marie-Laure a animé la conférence de presse de présentation de la deuxième édition de la “Rando verte” Abidjan 2022, le samedi 10 septembre 2022 à la forêt du Banco.
Pour cette activité qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2022 dans la forêt du Banco, Essan Marie-Laure, présidente de la Fédération Ivoirienne des Randonnées Pédestres et du Bien-être pour Tous (Firape), a indiqué que l’objectif est de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et sportives ainsi que les bienfaits de la marche sportive, contribuer au bien-être de la population et à la consolidation de la cohésion nationale et impliquer les communautés riveraines dans la préservation de la nature, promouvoir l’écocitoyenneté et l’écotourisme. « Pour les grandes articulations de la rando verte Abidjan 2022, il y aura le lancement officiel de la rando verte le 15 octobre 2022 autour du thème : “Sport, santé et environnement’’. Le samedi 12 novembre 2022, il y aura la cérémonie d’ouverture le matin et le soir, nous aurons un camping à l’arboretum du parc national du Banco et l’apothéose est prévue le 13 novembre 2022 avec des compétitions à proprement dite », a-t-elle déclaré avant de préciser que le camping est une innovation majeure pour cette édition. « La rando camping se déroulera au cœur de la forêt du banco. Cette innovation est de faire vivre les pratiques villageoises aux campeurs autour des feux de bois et barbecue. Autre particularité, c’est la participation de la fédération française de randonnée pédestre et le 43è Bima », a-t-elle éclairé.
En ce qui concerne les activités, Essan Marie-Laure a affirmé qu’en plus des marches traditionnelles qui se feront sur une distance de 10 kilomètres, il y aura des compétitions. Selon elle, il y aura la compétition des médias, des ligues sur une distance de 20 kilomètres. Les corps habillés ivoiriens qui seront opposés aux corps du 43è Bima parcourront une distance de 30 kilomètres et la randonnée des institutions se fera sur une distance de 4 kilomètres. Quant à la partie récréative réservée aux enfants, elle se fera sur une distance de 2 kilomètres. « Chacune des équipes doit être composée de 5 membres dont une fille. L’âge est compris entre 24 et 44 ans. Le caractère social est la construction du parc sportif de la forêt du banco », a-t-elle dit.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)