Démis de son poste de président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo- Jean-Marc Yacé juge illégale la décision prise par la dissidence
Jean-Marc Yacé juge illégale la décision prise par des membres statutaires de la fédération de le démettre de son poste de président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Jean-Marc Yacé, a réagi à la dissidence qui s’est manifestée, le samedi 19 octobre 2024.
Accompagné de ses vice-présidents, des présidents de ligue et des Maîtres de salle, Jean-Marc Yacé a tenu une conférence de presse le lundi 21 octobre 2024, au siège de la Fédération à Cocody. Son objectif était de répondre aux allégations de destitution formulées par la dissidence. Selon le comité directeur, les dissidents n’ont organisé qu’une simple réunion, et non une Assemblée générale extraordinaire, ce qui ne respecte pas la procédure stipulée à l’article 20 du règlement intérieur de la Fédération. « Ces individus se sont réunis au nom de la Fédération sans respecter les procédures. Nos statuts et règlements intérieurs sont clairs concernant l’organisation des Assemblées générales. Il existe des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires. L’article 20 précise que la Fédération peut se réunir en session extraordinaire soit à l’initiative du président, soit à la demande des deux tiers du comité directeur, ou à la demande motivée de la majorité absolue des associations de base respectant leurs obligations fédérales en cours de saison sportive. Ce qui s’est produit samedi n’est pas une Assemblée générale extraordinaire, mais une simple réunion. Toutes les Assemblées générales de la Fédération sont présidées par le président. La demande motivée doit être adressée à ce dernier. À ce jour, le président n’a reçu aucune demande pour organiser une Assemblée extraordinaire. Ce qui s’est passé au Plateau samedi n’était qu’une réunion », a expliqué le vice-président de la Fédération, Me Zunon Alain.
Pour Jean-Marc Yacé, si les dissidents cherchent à instaurer un bicéphalisme au sein du Taekwondo, leur initiative est vouée à l’échec. « On ne peut pas créer deux fédérations », a-t-il averti, ajoutant que « la Fédération Ivoirienne de Taekwondo se porte bien. Nous avançons ».
En réponse aux critiques de la dissidence concernant l’absence d’Assemblée générale ordinaire depuis son élection, Jean-Marc a évoqué des priorités et un calendrier liés aux Jeux olympiques et à l’organisation des championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire.
« Nous avions des priorités. Il s’agissait des championnats d’Afrique, permettant à certains de nos athlètes de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les JO sont maintenant terminés. Bien que nos textes stipulent la nécessité d’une Assemblée générale ordinaire, je saurai m’exprimer devant cette Assemblée pour expliquer les priorités », a-t-il défendu.
La première Assemblée générale ordinaire de son mandat est prévue pour novembre 2024.
Jean-Marc Yacé a également annoncé la mise en place d’un nouveau Comité Directeur le lundi 21 octobre 2024. Ce Comité examinera la situation actuelle afin de prendre les sanctions statutaires nécessaires à l’encontre des personnes impliquées dans cette affaire.
Ange Kouadio