Sport

Coupe du Monde 2026- Un Jackpot pour les clubs

Par une circulaire publiée le mardi 16 septembre 2025 sur son site, la FIFA a annoncé un programme inédit de répartition des bénéfices destiné aux clubs pour la Coupe du Monde 2026, doté d’une enveloppe record de 355 millions de dollars US, soit 197 294 516 000 FCFA.

La FIFA a alloué la somme sans précédent de 355 millions de dollars US (USD) soit 197 294 516 000 FCFA pour indemniser les clubs qui libéreront leurs joueurs pour le Mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette enveloppe représente une augmentation de 70% par rapport à celle distribuée après l’édition 2022 au Qatar. Cela démontre la volonté de l’instance dirigeante du football mondial de partager plus équitablement les fruits de son événement phare.

Dans sa circulaire n°1946, la FIFA affirme que ces fonds « profiteront à l’ensemble du football de clubs mondial ». Une manne qui sera donc redistribuée bien au-delà des seuls grands clubs européens, touchant des structures sur tous les continents.

L’éligibilité étendue aux éliminatoires

La grande nouveauté de ce programme est l’élargissement du principe même de redistribution. Pour la première fois dans l’histoire de ce système existant depuis 2010, les clubs qui auront mis des joueurs à disposition lors des compétitions préliminaires (les éliminatoires) seront également indemnisés, et ce, même si leur sélection ne se qualifie pas pour la phase finale.

« De plus, de nouveaux principes de répartition des bénéfices aux clubs seront désormais appliqués. Ceux-ci prévoient notamment que, pour la première fois, tous les clubs mettant à disposition au moins un joueur pour la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (en plus de la compétition finale) seront indemnisés », précise la note de la FIFA.

Cette décision est une victoire pour les associations de clubs et les ligues mondiales, qui plaidaient depuis des années pour une meilleure reconnaissance de leur contribution à l’ensemble du cycle mondial.

Ce nouveau modèle se veut « plus inclusif » car il « élargit le spectre des clubs en droit de bénéficier du programme ». Un petit club formateur d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie qui verra l’un de ses jeunes joueurs appelé en sélection pour un match qualificatif sera enfin récompensé. Sur ce principe, des clubs ivoiriens, notamment l’AFAD d’Abidjan, le Stade d’Abidjan, l’ASEC Mimosas, le Stella Club et l’Africa Sports d’Abidjan, devraient bénéficier de cette manne. Ils ont tous vu l’un de leur joueur convoqué en sélection nationale lors de la fenêtre de septembre 2025. Les clubs devront donc patienter pour connaître les barèmes précis de redistribution et les modalités d’inscription au programme.

La FIFA promet aux clubs « une transparence accrue concernant les paiements qu’ils sont en droit d’attendre ». Un point important pour apaiser les relations, souvent tendues, entre les clubs et l’instance internationale, les premiers dénonçant régulièrement un manque de clarté dans les calculs

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer